Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Pluies abondantes et vents violents du 5 juillet 2014 : Le premier ministre annonce que 10 nouvelles municipalités seront admissibles au Programme général d’aide financière en cas de sinistres réels ou imminents

Québec, le 10 juillet 2014. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, annonce que la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, rend les sinistrés de 10 nouvelles municipalités admissibles à une aide financière. Au total, ce sont désormais les sinistrés de 21 municipalités qui peuvent bénéficier du Programme général d'aide financière en cas de sinistres réels ou imminents à la suite de cet événement.

« J'ai été à même de constater l’ampleur des événements qui sont survenus en Gaspésie et qui continuent d’éprouver les citoyens touchés. Je réitère aujourd'hui que ceux-ci peuvent compter sur l'aide de notre gouvernement afin de favoriser les travaux de reconstruction dans la région et le retour rapide à la vie normale pour les communautés affectées par la tempête », a affirmé le premier ministre, de passage dans la région.

« Les défis auxquels la région est confrontée à la suite des malheureux événements du 5 juillet sont nombreux. Je ne peux qu'être satisfait des efforts gouvernementaux déployés jusqu'à maintenant. Je n’ai aucun doute que la population de la région se relèvera de cette épreuve », a ajouté le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Jean D’Amour.

Le Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités et leurs citoyens, les entreprises ainsi que les organismes qui ont été touchés par un sinistre. Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance. De plus, ce programme couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes, effectivement déboursées par les municipalités, pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d’intervention ou de mesures de rétablissement.

« Le gouvernement s'est rapidement mobilisé afin d'apporter un soutien aux citoyens de la Gaspésie », a rappelé la ministre Lise Thériault. « Je me suis assurée, dès le lendemain des intempéries qui ont durement touché la Gaspésie, qu'aucun effort n'était ménagé pour soutenir les municipalités et leurs citoyens. Le Programme général d'aide financière a été rapidement mis en œuvre, permettant notamment d'accorder une avance de 100 000 $ à la municipalité de Marsoui. Depuis, plusieurs autres municipalités ont sollicité l'aide gouvernementale, et j’ai le plaisir de confirmer aujourd'hui que celles-ci pourront bénéficier d'un soutien », a indiqué Mme Thériault.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017