Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Formation auprès des jeunes marginalisés du Québec : Une aide financière de 35 000 $ est accordée à l’organisme Exeko

Québec, le 17 juillet 2013 – La première ministre et ministre responsable des dossiers jeunesse, Pauline Marois, a annoncé l’octroi d’une subvention à l’organisme Exeko pour le déploiement de deux de ses programmes jeunesse dans la ville de Montréal et dans les trois communautés autochtones de Wemotaci, Kitcisakik et Kanesatake. L’aide de 35 000 $ sera versée par le Secrétariat à la jeunesse.

L’organisme communautaire, qui conçoit des programmes et des projets ayant pour objectif de favoriser le développement et l’inclusion des populations les plus marginalisées, vise l’expansion de ses programmes idAction et Trickster. Touchant déjà plus de 4500 bénéficiaires dans 9 des 17 régions administratives du Québec, dont 80 % sont des jeunes exclus ou à risque d’exclusion, Exeko veut joindre 500 jeunes de plus et étendre sa portée à 11 régions du Québec.

L’aide pour idAction (15 000 $) et Trickster (20 000 $) servira également à préparer une expansion sur l’ensemble du territoire québécois. Les deux programmes ciblent l’autonomie et le mieux‑être des participants, en plus de stimuler l’engagement des jeunes dans leur milieu de vie.

« C’est avec plaisir que j’annonce cette aide substantielle pour soutenir des programmes jeunesse qui souhaitent faire de chaque jeune québécois un citoyen à part entière, peu importe sa région, ses intérêts ou ses aptitudes scolaires », a déclaré la première ministre.

Le programme idAction est un programme socio-éducatif destiné aux personnes âgées de 15 à 35 ans, marginalisées ou à risque d’exclusion. Quant à Trickster, c’est un programme d’activités sociales et culturelles consacré aux jeunes autochtones de 8 à 16 ans.

Le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d’assister la première ministre dans l’exercice de ses responsabilités à cet égard. Il assure la coordination et le suivi de l’action gouvernementale dans ce domaine.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017