Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Une aide financière de 25 000 $ est accordée à l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité

Québec, le 17 juillet 2013 La première ministre et ministre responsable des dossiers jeunesse, Pauline Marois, est fière d’annoncer le soutien financier du gouvernement du Québec à l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité. Un montant de 25 000 $ financé par le Secrétariat à la jeunesse sera ainsi consacré à la réalisation du projet Les Caravanes de la tolérance 15-17.

La mission de l’organisme consiste à sensibiliser les jeunes au respect des différences et à les inviter à prendre part au dialogue visant à bâtir un milieu exempt de discrimination et d’intimidation. Les Caravanes de la tolérance 15-17 sont un atelier interactif qui propose aux jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire une réflexion critique sur la discrimination, les préjugés et les stéréotypes selon la forme qu’ils prennent et les conséquences qu’ils peuvent entraîner. Partant du point de vue et de l’expérience des jeunes, deux animateurs experts en cette matière créent un espace de dialogue où les élèves peuvent explorer les préjugés courants et leurs origines. Une discussion s’amorce ensuite pour comprendre de quelle façon les idées préconçues se traduisent parfois en actes de discrimination et comment, en retour, la Charte des droits et libertés de la personne peut nous permettre de faire valoir nos droits.

« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet qui vise à freiner l’intimidation chez les jeunes. Ce financement permettra à l’organisme de poursuivre ses objectifs et de conscientiser davantage les jeunes aux dangers inhérents de la discrimination sous toutes ses formes », a affirmé Pauline Marois.

Chaque année, dix régions du Québec sont approchées par Les Caravanes de la tolérance 15‑17. Depuis 2010, près de 30 000 jeunes ont pu prendre connaissance des enjeux liés aux différentes formes de discrimination. Ce projet contribuera à la mise en œuvre du Défi de la diversité de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017