Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

À Washington, le premier ministre fait la promotion des entrepreneurs et travailleurs québécois auprès des partenaires américains

Washington (États-Unis), le 19 juin 2017. – La modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain, le bois d’œuvre, l’aluminium, la gestion de l’offre, le Buy American, tels sont les principaux dossiers que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a abordés avec des représentants politiques et économiques américains lors de son passage à Washington D.C.

Le premier ministre a profité de ses rencontres pour rappeler à ses interlocuteurs que les économies québécoises et américaines sont intégrées et que les marchés doivent demeurer ouverts pour assurer la prospérité des entrepreneurs et travailleurs des deux côtés de la frontière.

Rencontres de travail effectuées :

Le premier ministre a également rencontré des représentants du milieu des affaires américains, notamment la vice-présidente Amériques de la U.S. Chamber of Commerce, Jodi Hanson Bond.

Citation :

« L’économie mondiale connaît de véritables changements qui influencent directement nos travailleurs et nos entrepreneurs québécois. Notre équipe gouvernementale a fait la démonstration qu’elle a la vision, la compétence et les bonnes solutions pour relever les défis de notre époque. L’accélération de l’économie québécoise ainsi que la création d’emplois dans toutes les régions en sont l’affirmation la plus frappante. Nous voulons que cette progression se poursuive, et c’est pourquoi je suis à Washington pour faire la promotion des entrepreneurs et travailleurs québécois auprès de nos partenaires américains et leur rappeler que nos économies sont intégrées. En 2016, les échanges commerciaux avec notre voisin américain s’élevaient à 81 milliards de dollars. Des milliers d’emplois au Québec et aux États-Unis dépendent de la qualité de cette relation qui nous unit depuis si longtemps. Les rencontres que j’ai effectuées aujourd’hui s’inscrivent dans une offensive que nous menons depuis maintenant plusieurs mois auprès des représentants de la société civile, des gens d’affaires et des élus québécois, canadiens et américains. Nous voulons poursuivre le dialogue avec nos partenaires, entendre leurs préoccupations et leurs priorités afin de cibler, ensemble, des moyens de faire évoluer efficacement nos échanges. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Une présence québécoise renforcée aux États-Unis depuis octobre 2016 :

Cette mission s’inscrit dans la lignée de plusieurs gestes posés dans les derniers mois afin d’assurer une mobilisation accrue pour la promotion et la défense des intérêts du Québec aux États-Unis. Mentionnons :

  • la nomination de Raymond Bachand à titre de conseiller spécial en vue de la renégociation de l’ALÉNA qui débutera à l’automne;
  • la nomination de Raymond Chrétien à titre de négociateur en chef du Québec dans le dossier du bois d’œuvre;
  • la tenue d’une journée de mobilisation sur les enjeux liés à la relation commerciale Québec–États-Unis en mars 2017;
  • la tenue de 19 missions ministérielles en sol américain depuis janvier 2017, dont la plus récente de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, à Boston le 19 juin;
  • l’annonce d’une augmentation des effectifs des représentations du Québec aux États-Unis.

Relation commerciale entre le Québec et les États-Unis

  • Les échanges commerciaux entre le Québec et les États-Unis se sont élevés à plus de 81 G$ CA en 2016.
  • Le Québec est le 12e partenaire commercial des États-Unis, devançant entre autres le Brésil et l’Australie.
  • La prospérité de milliers de compagnies de part et d’autre de la frontière repose sur des chaînes d’approvisionnement intégrées dans des secteurs clés comme l’aluminium, l’acier, l’aéronautique et le bois d’œuvre.
  • Plus de 12 000 entreprises québécoises font affaire aux États-Unis.

Liens connexes :

Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 (incluant Cap sur les États-Unis)

Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Bureau du Québec à Washington

Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Politique internationale du Québec

-30-


Online as of: June 19, 2017


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017