Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Le premier ministre du Québec préside la Table Québec-municipalités Respecter nos engagements envers les municipalités

Québec, le 7 juin 2017. – Ainsi qu’il s’était engagé à le faire dans le cadre de la Déclaration sur la reconnaissance des municipalités comme gouvernements de proximité, signée le 6 décembre 2016, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a aujourd’hui présidé la Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Table Québec-municipalités.

Lors de cette rencontre, qui réunissait des représentants de la Fédération québécoise des municipalités, de l’Union des municipalités du Québec ainsi que des villes de Montréal et Québec, plusieurs sujets ont été abordés, notamment le suivi des travaux parlementaires entourant le projet de loi no 122, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

Citations :

« Nous démontrons une fois de plus aux municipalités notre volonté de redéfinir nos relations afin de leur donner plus d’autonomie et d’augmenter leurs pouvoirs. Nous avons profité de cette rencontre pour réitérer notre souhait de travailler en partenariat avec eux, notamment dans la mise en place d’un chantier de réflexion sur le développement économique régional et local. Le Québec est en profond changement. C’est en travaillant ensemble que nous continuerons de transformer les défis de notre époque en opportunité pour toutes les Québécoises et tous les Québécois aux quatre coins du Québec. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Les municipalités et leurs élus locaux sont des partenaires clés dans le développement économique et social de nos régions. Le gouvernement doit les appuyer pour leur permettre de se développer toujours plus. C’est pourquoi il a l’intention de lancer une réflexion visant l’examen des programmes d’aide financière en infrastructures afin de répondre davantage aux besoins des municipalités. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

Cette rencontre s’ajoute à la longue liste d’engagements réalisés par l’actuel gouvernement auprès des municipalités.  Parmi ces engagements, mentionnons :

  • La présentation du Plan d'action gouvernemental pour alléger le fardeau administratif des municipalités et la Politique gouvernementale de consultation et de simplification administrative à l'égard des municipalités;
  • L’adoption du projet de loi 110, Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal, réformant le cadre municipal des relations de travail;
  • La reconnaissance formelle du statut de gouvernements de proximité des municipalités.

-30-


Online as of: June 7, 2017


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017