Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

237 236 $ additionnels pour les producteurs de la forêt privée du Saguenay–Lac-Saint-Jean Le Gouvernement du Québec pose un autre geste pour soutenir les travailleurs et les entrepreneurs de la forêt privée

Saint-Félicien, le 17 juin 2016. – Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Serge Simard, annoncent des investissements additionnels de 237 236 $ dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées afin d’accroître la récolte de bois et les volumes de livraison provenant de la forêt privée. Ceux-ci s’ajoutent aux 2 560 250 $ déjà annoncés dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour l’exercice financier 2016-2017.

« Les investissements réalisés dans les forêts privées soutiennent le développement économique de nos communautés. Nous voulons ainsi rendre la forêt privée plus productive pour qu’elle génère des retombées plus importantes et davantage d’emplois dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Notre gouvernement réitère ainsi sa confiance envers les propriétaires de boisés privés en leur fournissant un appui supplémentaire pour accroître la prospérité de l’industrie forestière dans notre région », a déclaré le premier ministre.

«Il s’agit d’une excellente annonce pour les travailleurs et les entrepreneurs du milieu forestier, un secteur clé pour l’économie de notre région. Une fois de plus, notre gouvernement démontre qu’il comprend les priorités des gens du Saguenay–Lac-Saint », a ajouté le député Serge Simard.

Le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées offre un soutien financier et technique aux producteurs forestiers pour la réalisation d’activités de mise en valeur des forêts privées. Ce programme, destiné aux producteurs forestiers reconnus et administré par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec, porte sur l’aide technique et l’exécution des travaux sylvicoles ainsi que sur certaines activités liées à la certification.

Comme il a été annoncé le 28 avril dernier, le programme bénéficie d’une grille de taux unique en forêt privée. Le taux de participation du Ministère est fixé à 80 % pour l’ensemble des traitements, sauf dans le cas des travaux commerciaux (90 %) et dans le cas des travaux de premier et deuxième dégagement (95 %). Cette grille sera adaptée en collaboration avec les partenaires à la suite des consultations annuelles.

Rappelons que le 6 juin dernier, le ministre Laurent Lessard a annoncé la reconduction des investissements de 28,5 millions de dollars pour 2016-2017 dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées. Il a par la suite confirmé, le 15 juin dernier, la bonification prévue lors du discours sur le budget 2016-2017, ce qui porte l’investissement total, pour 2016-2017, à 34,5 millions de dollars pour le Québec.

« Les 130 000 propriétaires forestiers sont des joueurs importants de notre économie forestière, et leurs forêts représentent le tiers de la possibilité forestière québécoise. Par ces investissements, nous leur démontrons un appui concret et nous adaptons notre accompagnement à leur réalité régionale en leur donnant les outils nécessaires pour optimiser l’exploitation de leurs ressources afin de maintenir la compétitivité de tout le secteur forestier », a conclu le ministre Lessard.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs

 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. https://twitter.com/MFFP_Quebec

-30-


Online as of: June 17, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017