Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Le Québec est heureux d’accueillir l’équipe nationale de baseball de Cuba dans le cadre de l’événement historique de la Série cubaine

Québec, le 9 juin 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, tenaient à être présents au Stade municipal de Québec pour souhaiter la bienvenue à l’équipe nationale de baseball de Cuba. Cette tournée revêt un caractère historique, puisque pour la première fois en 15 ans, la formation cubaine concourt au sein d’une ligue professionnelle étrangère hors de l’île. L’équipe locale de la capitale nationale et l’équipe nationale de Cuba disputeront quatre matchs dans la Ville de Québec, du 9 au 12 juin prochains, pour se diriger ensuite vers les villes de Trois-Rivières et Ottawa.

À l’occasion du match inaugural de la Série cubaine, le premier ministre et l’ambassadeur de Cuba au Canada, Julio Garmendia Peña, et le maire de Québec, Régis Labeaume, ont procédé au lancer protocolaire d’avant-match. « Le Québec et Cuba ont tissé avec le temps d’importants liens d’amitié. Le sport est un puissant vecteur de rapprochement des peuples et des cultures. Cette présence de l’équipe cubaine dans la capitale nationale contribuera certainement au renforcement de nos relations avec Cuba », a souligné le premier ministre.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, s’est également réjouie des perspectives qui s’ouvrent : « Notre gouvernement accorde une grande importance au développement de ses relations avec Cuba. Nous voulons élargir notre collaboration avec ce pays qui offre de multiples opportunités alors que son économie est en pleine mutation. Cet événement historique illustre de manière concrète le rôle du sport en tant qu’outil diplomatique », a affirmé la ministre St-Pierre.

Rappelons qu’en novembre dernier, la ministre effectuait une mission à Cuba, ce qui a permis de confirmer l’intérêt des Cubains pour de nombreux domaines d’expertise québécois. Ajoutons que le premier ministre, Philippe Couillard, a accueilli à Québec, les 3 et 4 mai derniers, le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodríguez Parrilla, une première dans l’histoire des relations internationales du Québec.

La visite de l’équipe cubaine s’inscrit dans le cadre de la tournée qu’elle effectue auprès d’équipes de la ligue Can-Am, un circuit indépendant de baseball qui regroupe des équipes canadiennes et américaines. En tout, l’équipe nationale de Cuba jouera 19 matchs contre cinq organisations de la ligue.

Le Gouvernement du Québec s’associe à la Série cubaine de baseball, en partenariat avec Les Capitales de Québec, réitérant ainsi son intérêt à développer des relations soutenues avec Cuba. La télédiffusion en direct au Québec et à Cuba des matchs du 9 et du 10 juin offre aux partisans québécois et cubains l’occasion de vivre et de sentir la frénésie et l’ambiance de ce formidable événement.

-30-


Online as of: June 9, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017