Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Yannick Nézet-Séguin au Metropolitan Opera de New York « Le Québec est fier que le talent de ce grand artiste soit encore une fois reconnu » – Philippe Couillard

Québec, le 2 juin 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi que le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, ont exprimé leur joie et leur fierté à l’annonce de la nomination de Yannick Nézet-Séguin au poste de directeur musical du Metropolitan Opera de New York. 

« M. Nézet-Séguin est un bel exemple de détermination et de persévérance pour toutes les Québécoises et tous les Québécois. Cet artiste d’exception jouit d’une extraordinaire renommée et par le fait même fait rayonner le milieu artistique québécois. Il est l’un des chefs d’orchestre les plus admirés à travers le monde. Je le félicite pour cette nomination à la tête de l’une des organisations musicales les plus prestigieuses de la planète. Une autre belle démonstration de tout le talent et de tout le savoir-faire que recèle le Québec », a déclaré le premier ministre.
 
« Je suis fort heureux que le formidable talent et la sensibilité musicale du maestro Nézet-Séguin soient reconnus. Il bénéficie du respect des musiciens professionnels et de celui de ses consœurs et de ses confrères qui louent son charisme, son énergie et sa capacité à rejoindre tous les publics. Je lui souhaite beaucoup de succès dans l’accomplissement de la mission qui lui est confiée. Sa place parmi les plus importants chefs d’orchestre du monde fait rayonner la culture québécoise au-delà de nos frontières », a ajouté le ministre Fortin. 

Yannick Nézet-Séguin est né à Montréal en 1975. Il s’est initié au piano à l’âge de 5 ans. Dès lors se sont installées les assises d’un talent aussi vaste que précoce. Nombreux sont ceux qui, tout au long de son parcours, ont salué la rencontre chez lui de la fougue de l’extrême jeunesse et de la compétence du musicien de très haut niveau. À l’âge de 25 ans, il a été nommé à la tête de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, formation qu’il a portée à de nouveaux sommets. Depuis 2012, il est directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie. Un rendez-vous mémorable préfigurait la nomination soulignée aujourd’hui : dès 2009, il émerveillait les abonnés du Metropolitan Opera de New York avec d’éblouissantes interprétations de Carmen de Bizet, Don Carlos de Verdi et Faust de Gounod, pour n’en citer que quelques-unes. 

M. Nézet-Séguin a reçu le prix Denise-Pelletier (Prix du Québec) en 2011. Il s’agit du plus jeune récipiendaire de ce prix, qui constitue la plus haute distinction québécoise pour récompenser une carrière exceptionnelle dans une discipline de la culture. En 2015, il a reçu le titre prestigieux d’officier de l’Ordre national du Québec.

-30-


Online as of: June 3, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017