Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Politique québécoise de la jeunesse Lancement d’une consultation en vue du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse du gouvernement du Québec

Québec, le 17 juin 2015. – Le premier ministre du Québec et responsable des dossiers jeunesse, Philippe Couillard, accompagné de son adjointe parlementaire pour les dossiers jeunesse et petite enfance et lutte contre l'intimidation et députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, annonce le lancement d’une consultation en vue du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse et de sa Stratégie d’action jeunesse.

« La jeunesse, c’est l’avenir du Québec. Comme gouvernement, notre responsabilité est de nous assurer que les décisions que nous prenons aujourd’hui permettront à la prochaine génération de réaliser ses projets, parce que nous nous en serons finalement donné les moyens. La Politique québécoise de la jeunesse est un des outils qui permettront aux jeunes du Québec de réaliser leurs rêves et leurs ambitions. Nos objectifs sont clairs : faire en sorte que chaque jeune Québécoise et Québécois puisse réaliser son plein potentiel, fasse le choix d’une carrière stimulante dans un environnement économique qui favorise leur installation dans la région de leur choix », a mentionné le premier ministre.

À compter d’aujourd’hui, et jusqu’au 1er octobre 2015, le gouvernement invite les organismes qui représentent des jeunes ou qui leur offrent des services, les groupes de recherche intéressés par les enjeux jeunesse, ainsi que la population en général à se prononcer sur les thématiques que devraient aborder la prochaine Politique jeunesse, comme l'acquisition de saines habitudes de vie, le soutien à la persévérance et à la réussite scolaire, l'employabilité des jeunes, l'entrepreneuriat, la conciliation travail-famille ainsi que l’établissement d'une citoyenneté active et plurielle.

Un document de consultation est disponible sur le site Web du Secrétariat à la jeunesse, au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.jeunes.gouv.qc.ca. Celles et ceux qui le souhaitent pourront faire parvenir leur mémoire directement au Secrétariat par courriel, à l’adresse saj@mce.gouv.qc.ca

La consultation culminera en un événement public qui se déroulera l’automne prochain, où seront conviés une cinquantaine d’organismes et groupes de recherche.

Sous la présidence du premier ministre, cette rencontre aura pour objectif de mobiliser les différents acteurs concernés, et de dégager les orientations et les pistes d’action en vue de compléter la démarche de consultation.

« Depuis mon entrée en fonction, j’ai rencontré une multitude de groupes qui travaillent pour les jeunes, autant au niveau national que régional. Plusieurs m’ont dit vouloir s’exprimer sur le contenu de la prochaine Politique jeunesse. Nous leur offrons aujourd’hui l’occasion de le faire. J’ai confiance qu’ensemble nous pourrons offrir à la jeunesse québécoise une politique à la hauteur de ses attentes, afin qu’elle puisse se bâtir un avenir prospère et épanoui », a pour sa part indiqué la députée Caroline Simard.

Rappelons que cette consultation publique mènera au renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse, dont la dernière édition date de 2001, et à celui de la Stratégie d’action jeunesse qui est arrivée à terme le 31 mars 2015. Cette dernière détermine les programmes que le Secrétariat à la jeunesse finance.

À propos du Secrétariat à la jeunesse

Placé sous l'autorité du premier ministre et rattaché au ministère du Conseil exécutif, le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d'assister le premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités à cet égard. Il assure la coordination et le suivi de l'action gouvernementale dans ce domaine.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017