Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Visite à Québec de vingt ambassadeurs européens Le Québec bien positionné pour tirer profit de l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne

Québec, le 19 juin 2014 – À l’occasion de la visite de travail de vingt chefs de missions diplomatiques européennes à Ottawa, tenue aujourd’hui à Québec, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a fait valoir le dynamisme des entreprises québécoises, la qualité de la main-d’œuvre de même que le potentiel du Québec comme terre d’investissement, dans la perspective du futur Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (UE).

« Nos liens historiques avec l’Europe ont favorisé l’émergence de nos entreprises et de notre culture. Nos partenaires européens, dont l’apport à notre commerce extérieur ne cesse de grandir, trouvent au Québec une main-d’œuvre qualifiée, une culture d’affaires adaptée au contexte nord-américain, de même qu’une terre propice à l’investissement. Au moment où le Québec doit diversifier ses relations économiques, le futur Accord économique et commercial global Canada-Union européenne arrive au bon moment », a déclaré le premier ministre.

Cette mission diplomatique européenne, présidée par l’ambassadeur de l’UE au Canada, Marie-Anne Coninsx, vient à la suite d’une invitation de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre. Participaient à cette journée d’échanges le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, ainsi que la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David. Les chefs de mission ont également rencontré le président de l’Assemblée nationale, des représentants de l’Opposition officielle et du deuxième groupe d’opposition, de même que des chefs d’entreprises québécoises.

« Le Québec a joué un rôle essentiel dans le lancement des négociations sur l'Accord économique et commercial global en 2009. Il jouera également un rôle important dans sa mise en œuvre », a déclaré l'ambassadeur Coninsx. « Mes collègues et moi tenons aussi à profiter de la dynamique engendrée par l’entente de principe signée en octobre dernier, afin de conclure le plus rapidement possible. »

Cette visite de travail a permis de présenter les nouvelles politiques du gouvernement et d’échanger sur les partenariats, notamment, en matière de commerce, d’énergie, de culture et d’environnement. Le premier ministre a souligné que la mise en œuvre du Plan Nord et de la Stratégie maritime du Québec, deux projets majeurs pour l’économie du Québec, favoriserait le resserrement des partenariats avec l’Europe.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017