Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

20e Conférence de Montréal Le premier ministre du Québec fait valoir la vision économique et politique de son gouvernement

Québec, le 12 juin 2014 – Au terme du Forum économique international des Amériques – Conférence de Montréal, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, rappelle que ces rencontres auront permis au nouveau gouvernement de faire valoir ses orientations qui contribueront à la prospérité du Québec.

« La densité de la programmation et la qualité des intervenants a été, pour cette 20e présentation, comme pour les précédentes, les piliers du succès de la Conférence de Montréal. J’ai pu y présenter deux projets ambitieux qui auront la vertu d’ouvrir le Québec sur le monde tout en créant de l’emploi dans l’ensemble de ses régions. La relance du Plan Nord, dans toutes ses déclinaisons, économique, sociale et environnementale, ainsi que la mise en œuvre de la Stratégie maritime sont parties intégrantes de notre vision pour favoriser l’essor du Québec », a déclaré le premier ministre.

Le premier ministre était notamment invité à prendre la parole lors du déjeuner-causerie d’ouverture qui avait pour thème Vers une prochaine ère de croissance. La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ont aussi participé à cette 20e édition.

La ministre Christine St-Pierre a prononcé le mot d’ouverture du forum intitulé La Francophonie économique : Perspectives et enjeux. « Je me réjouis des ambitions économiques de la Francophonie, qui élargissent la portée des actions de cette grande institution multilatérale, dont le Québec est membre de plein droit. Nous souhaitons une Francophonie économique axée vers un développement durable et équitable privilégiant la création d’emplois pour la jeunesse et les femmes, un thème qui sera d’ailleurs au cœur du prochain Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Dakar, au Sénégal, cet automne. », a-t-elle souligné.

En compagnie du premier ministre, la ministre Kathleen Weil a pris part à un forum sur la mobilité internationale, ainsi que sur la diversité, l’innovation et la productivité. « Ce forum a été l’occasion de rappeler, dans un contexte d’économie mondialisée, l’importance pour le Québec d’attirer et de retenir les meilleurs talents » a-t-elle déclaré. « Notre territoire compte des atouts majeurs sur le plan économique, qui se traduisent, entre autres, par le déploiement du Plan Nord, comme l’a souligné le premier ministre. Aussi, nous comptons apporter une innovation importante à notre système d’immigration prochainement, entre autres pour y faire participer activement les entreprises, ce qui sera déterminant pour l’essor économique du Québec » a-t-elle ajouté.

Le premier ministre Couillard a pris part, en marge de l’événement, à des entretiens avec des personnalités des milieux économique et politique. Il s’est entretenu, entre autres, avec la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, à qui a été remis un doctorat honorifique de l’Université de Montréal. En compagnie de la ministre St-Pierre, il a également rencontré l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, Clément Duhaime.

De plus, la ministre St-Pierre s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OÉA), José Miguel Insulza, avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurría ainsi qu’avec le secrétaire de l’Innovation, de la science et de la Technologie de l’État de Jalisco, au Mexique, Jaime Reyes Robles.

La 20e Conférence de Montréal avait pour thème « Les fondements de la prochaine ère de croissance ». L’événement a réuni plus de 3000 participants des milieux d’affaires, politique et académique.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017