Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Le premier ministre du Québec souligne l’importance de la Journée nationale des patriotes

Québec, le 18 mai 2015. – À l’occasion de la Journée nationale des patriotes, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, invite la population à rendre hommage au courage et à la ténacité des femmes et des hommes qui ont jadis milité pour le respect des libertés politiques et contribué à l’avènement du gouvernement responsable au Québec.

« Voilà l’occasion de nous replonger dans cette histoire fascinante qui est la nôtre et de nous rappeler les batailles menées au nom de la justice, de la liberté et du droit de chacune et chacun de conserver sa langue et ses traditions. Il y a 178 ans, les patriotes ont défendu corps et âme ces grands idéaux démocratiques, ouvrant la voie au Québec tel qu’on le connaît aujourd’hui », a souligné le premier ministre.

« Leurs revendications ont contribué non seulement à façonner nos institutions démocratiques, mais également à enraciner des valeurs fondamentales qui animent encore, à ce jour, le peuple québécois. Soyons fiers de ce que le Québec est devenu aujourd’hui, mais n’oublions jamais que nous le devons en grande partie à la détermination sans limites et à la bravoure inébranlable des patriotes », a conclu le premier ministre.

Rappelons que le gouvernement du Québec a proclamé par décret, en 2002, la Journée nationale des patriotes. Elle a été instaurée le lundi précédant le 25 mai de chaque année. Ainsi, on souhaitait mieux faire valoir les événements du printemps de 1837, où les patriotes ont tenu une centaine d’assemblées populaires qui ont réuni plus de 10 000 personnes, afin de réclamer des réformes et l’institution d’un système de gouvernement démocratique. Cette lutte des patriotes et les grandes assemblées du printemps de 1837 font partie intégrante de l’histoire du Québec, et il importe de les rappeler et de les souligner de façon particulière.


 

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017