Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Le premier ministre du Québec souligne la Journée nationale des Patriotes

Québec, le 19 mai 2014. – À l’occasion de la Journée nationale des Patriotes, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, invite les Québécois et les Québécoises à se souvenir du rôle qu’ont joué les patriotes dans la mise en place au Québec d’un véritable gouvernement démocratique et responsable.

« Tout le Québec a un devoir de mémoire envers ces gens courageux qui ont contribué à façonner nos institutions démocratiques. Bien des gestes que nous tenons pour acquis aujourd’hui sont pourtant le résultat des luttes menées par les patriotes. Leurs revendications ont contribué à la naissance d’une véritable démocratie au Québec », a souligné le premier ministre.

Il a ajouté : « Nous devons tous nous souvenir du combat des patriotes pour la justice, la liberté et le droit de chacun de conserver sa langue et ses traditions. Le Québec moderne est animé de ces valeurs fondamentales qu’ont défendues avec une détermination sans limite les patriotes. Si le Québec d’aujourd’hui est un Québec fort, fier et dynamique, nous le devons en grande partie à leur détermination et à leur courage. »

Rappelons que le gouvernement du Québec a proclamé par décret, en 2002, la Journée nationale des Patriotes. Elle a été instaurée le lundi précédant le 25 mai de chaque année. Ainsi, l’on souhaitait mieux faire valoir les événements du printemps de 1837 où les patriotes ont tenu une centaine d’assemblées populaires, qui ont réuni plus de 10 000 personnes, afin de réclamer des réformes et l’institution d’un système de gouvernement démocratique. Cette lutte des patriotes et les grandes assemblées du printemps de 1837 font partie intégrante de l’histoire du Québec et il importe de les rappeler et de les souligner de façon particulière.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017