Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Semaine de sensibilisation sur la sécurité publique ferroviaire

Chambord, le 25 avril 2016. – Le député de Roberval et premier ministre du Québec, Philippe Couillard, est heureux d’appuyer la tenue de la 14e Semaine de sensibilisation sur la sécurité publique ferroviaire qui s’amorce aujourd’hui. Sur le thème Voies ferrées? Gareautrain!, cette semaine est une initiative de l’organisme Opération Gareautrain. Se déployant à l’échelle du Canada, elle a pour objectif de faire connaître les risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur le domaine ferroviaire.

La sensibilisation toujours nécessaire

« J’invite la population de toutes les régions du Québec à faire preuve de la plus grande prudence aux abords des infrastructures ferroviaires. Il en va de la sécurité de tous », a rappelé le premier ministre lors de son passage à Chambord la semaine dernière à l’occasion d’une activité de sensibilisation à la sécurité ferroviaire organisée par le Canadien National. « Ce parcours, entre Saint‑Félicien et Chambord, a été fort instructif. Il nous a rappelé toute l’importance du travail de celles et ceux qui conduisent une locomotive, particulièrement à l’égard de la sécurité du public. »

« La contribution d’Opération Gareautrain à la sécurité ferroviaire est remarquable. Depuis sa création en 1980, le nombre de collisions aux passages à niveau et d’accidents liés à des intrusions dans des propriétés ferroviaires a chuté, passant de plus de 800 par année à près de 200 en 2015 », a souligné pour sa part le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Jacques Daoust.

Opération Gareautrain

Opération Gareautrain est un programme national en sécurité ferroviaire publique soutenu par Transports Canada et l’Association des chemins de fer du Canada. En partenariat avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, l’industrie du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant sur les risques liés aux passages à niveau et aux intrusions dans les propriétés de chemins de fer.

Outre la Semaine de sensibilisation sur la sécurité publique ferroviaire, Opération Gareautrain transmet son message « Regardez, écoutez et restez en vie » durant toute l’année dans des sites Web interactifs, les médias sociaux (Twitter et Facebook), des modules éducatifs à l’intention des nouveaux conducteurs et chauffeurs. De plus, les bénévoles du réseau animent chaque année plus de 500 présentations et activités partout au Canada.

-30-


Online as of: April 25, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017