Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Une grande comédienne s’éteint

Québec, le 5 avril 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi que le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, joignent leurs voix pour exprimer leurs condoléances à la famille et aux amis de Rita Lafontaine.

« Grâce aux multiples facettes de son talent, Rita Lafontaine a amené notre théâtre à rayonner bien au-delà de nos frontières. Sur la scène, à la télévision et au grand écran, elle a porté avec brio et sensibilité les textes de tous les auteurs qu’elle a interprétés. Elle a aussi eu le souci de transmettre ses connaissances à la relève en participant à la création du programme de certificat en interprétation théâtrale de l’Université du Québec à Trois-Rivières et en enseignant selon la "méthode Lafontaine" », a déclaré le premier ministre.

« Nous savons tous que Rita Lafontaine a fait ses débuts dans la pièce mythique Les belles-sœurs pour ensuite devenir la muse de l’auteur Michel Tremblay et du metteur en scène André Brassard. Il importe de retenir la remarquable contribution de cette grande comédienne à ce trio indissociable. Par son jeu, aussi juste qu’émouvant, Rita Lafontaine a participé à l’émergence d’une nouvelle dramaturgie québécoise et, ainsi, à l’écriture d’un riche chapitre de l’histoire théâtrale au Québec », a ajouté le ministre Fortin.

En 2011, Rita Lafontaine a reçu le titre d’officière de l’Ordre national du Québec; elle avait reçu celui d’officière de l’Ordre du Canada, en 2005.

-30-


Online as of: April 5, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017