Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Début des travaux de construction du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul, le 24 avril 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, ont donné aujourd’hui le coup d’envoi officiel aux travaux de construction du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul.

« C’est la concrétisation d’un important projet qui commence aujourd’hui. En plus de permettre à la population de Charlevoix de bientôt bénéficier de nouvelles installations sécuritaires et propices à des soins et services de grande qualité, ce projet constitue une véritable impulsion socioéconomique qui aura des impacts bénéfiques pour l’économie de la région et, par la même occasion, pour celle du Québec », a dit le premier ministre.

Les travaux autorisés pour le nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul consistent principalement en :

  • la consolidation des sols et la construction d’un nouvel immeuble de 34 750 m2 qui abritera les services hospitaliers, des places d’hébergement et des bureaux administratifs;
  • un agrandissement de 229 m2 et un réaménagement de 3 410 m2 au Centre d’hébergement Pierre-Dupré, qui accueillera le centre local de services communautaires (CLSC);
  • et la démolition de l’hôpital actuel, d’une superficie de 31 125 m2.

« Le nouvel hôpital offrira un environnement de travail plus moderne et plus fonctionnel à l’ensemble de ses équipes. Ce sont des bénéfices qui, à l’instar de la vaste réorganisation du réseau que nous avons entreprise, contribueront à accroître l’efficience de l’établissement tout en favorisant un parcours de soins et de services plus fluide pour les patients », a ajouté le ministre Barrette.

Le budget de réalisation pour ce projet a été fixé à près de 245 M$. Celui-ci sera entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’exception d’une somme de 13,3 M$ provenant des enveloppes régionales de l’établissement.

« La concrétisation de ce projet est très attendue par les citoyens, bien sûr, mais aussi par le personnel hospitalier, qui n’en sera que mieux soutenu dans l’accomplissement de son importante mission auprès de la population », a signifié la députée Caroline Simard.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, a pour sa part fait savoir que « ce projet témoigne non pas d’une, mais bien de deux priorités de notre gouvernement, soit de stimuler la création d’emplois et de soutenir les établissements du réseau de la santé et des services sociaux par des infrastructures de qualité, et ce, non seulement dans les grands centres urbains, mais dans l’ensemble des régions du Québec. »

Sur le plan clinique, rappelons que le projet prévoit essentiellement une urgence de huit civières, un bloc opératoire de deux salles, des cliniques externes comptant 16 salles, 28 lits de soins de courte durée en médecine et chirurgie, une unité de courte durée en gériatrie et une unité de réadaptation fonctionnelle intensive de 12 lits, 7 lits en santé mentale et 103 lits en hébergement de soins de longue durée. Ce projet, en complémentarité avec le projet de construction d’un nouvel hôpital à La Malbaie actuellement à l’étude, permettra d’offrir à la population de la région des soins de santé de qualité et répondant aux besoins actuels et futurs des citoyens de Charlevoix.

La fin des travaux de construction est prévue pour juillet 2018, alors que la démolition de l’ancien hôpital s’échelonnera de novembre 2018 à novembre 2019.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017