Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Décès de Janine Sutto Le Québec dit au revoir à une grande comédienne



Québec, le 28 mars 2017. – C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de la comédienne Janine Sutto. Le Gouvernement du Québec souhaite offrir ses plus sincères condoléances à ses proches, sa famille et ses amis.

Rappelons que pour son talent et son sens de l’engagement, Janine Sutto a reçu une myriade de reconnaissances, dont les titres d’officier de l'Ordre du Canada (1986), de chevalier de l'Ordre national du Québec (1998) et, plus récemment, le titre de Compagne des arts et des lettres du Québec (2016). Elle a également reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique en 2014.

Citations :

« Amoureuse de son métier durant plus de 75 ans, Janine Sutto avait le feu sacré. Elle a été des balbutiements de notre cinéma, de notre télévision et de notre vie théâtrale. Elle a joué dans un registre étendu, de Molière à Feydeau en passant par Michel Tremblay et Marcel Dubé. Le public gardera un souvenir ému de cette grande dame et de cette talentueuse artiste qui a marqué plus d’une génération. Le Québec vient de perdre une actrice admirable et attachante. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« J’ai eu l’honneur de rencontrer cette grande dame l’automne dernier au Théâtre du Nouveau Monde. À travers sa prolifique carrière, on peut raconter un chapitre passionnant de l’histoire culturelle du Québec. En plus des nombreux rôles qu’elle a campés avec brio, sa contribution à notre vie artistique s’est aussi traduite par la formation de la relève et par son implication dans les activités de jeunes compagnies de théâtre. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

-30-


Online as of: March 28, 2017


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017