Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

L’Ontario et le Québec apportent leur soutien à des initiatives en matière d’eau propre dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Québec, le 22 mars 2017 - En guise de reconnaissance de la Journée mondiale de l’eau instituée par les Nations Unies, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, ont fait la déclaration suivante :

« L’eau est une des ressources planétaires les plus précieuses et le bassin des Grands Lacs compte pour environ 20 % de l’eau douce de surface du monde. Formant le plus important système d’eau douce du monde, les Grands Lacs et le bassin fluvial du Saint-Laurent sont aussi une ressource pour plus de la moitié de la population du Canada. Les Grands Lacs soutiennent des centaines de milliers d’emplois dans l’ensemble de la région et contribuent à l’attrait touristique.

La protection de notre environnement, la conservation de l’eau douce et le maintien d’écosystèmes aquatiques sains sont essentiels à notre qualité de vie et à notre prospérité économique actuelle et future. Le Québec et l’Ontario ont pris l’engagement depuis longtemps d’assurer la santé environnementale des Grands Lacs et du bassin du fleuve Saint-Laurent, tout en créant des possibilités de développement économique d’une manière innovatrice et durable.

L’Ontario et le Québec travailleront avec les États américains avoisinants par l’intermédiaire de la Conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent de même qu’avec les autres gouvernements au Canada et aux États-Unis afin de trouver des solutions aux défis communs qui touchent les entreprises, les collectivités et la population de cette région. Notre collaboration, qui a été jusqu’à maintenant fructueuse, a permis d’améliorer les initiatives liées à la protection de l’eau et aux nettoyages environnementaux et de poursuivre la croissance économique.

À titre de gardiens de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent, l’Ontario et le Québec vont continuer à travailler ensemble et avec tous leurs partenaires des deux côtés de la frontière, afin de veiller à ce que les générations futures puissent apprécier et profiter de l’approvisionnement en eau et de l’écosystème aquatique des Grands Lacs. »

-30-


Online as of: March 22, 2017


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017