Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Bilan de la tournée des régions « Saisir notre force économique » Un milieu économique mobilisé autour du plan gouvernemental pour les PME

Québec, le 13 février 2015. – Dans le cadre du mandat que lui avait confié le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Jean Denis Girard, a conclu aujourd’hui une importante tournée des 17 régions québécoises, où il a rencontré les entrepreneurs pour les inviter à profiter des nombreuses mesures gouvernementales offertes aux PME et échanger sur le projet de guichet unique Entreprises Québec.

« Les PME québécoises sont au cœur du développement économique de nos régions. Elles créent plus de 75 % des nouveaux emplois et sont dirigées par des entrepreneurs de talent qui innovent dans tous les secteurs. Nos entreprises peuvent se démarquer chez nous et partout dans le monde. Mon gouvernement entend créer un climat favorable pour stimuler l’investissement et saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous, comme celle de l’accès à un marché de 500 millions de personnes avec l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Nous allons simplifier la vie des entrepreneurs et diminuer la paperasserie pour que toutes les énergies de nos créateurs soient canalisées vers la croissance et la prospérité », a souligné le premier ministre.

La confiance économique au rendez-vous

Pour l’occasion, le ministre Girard a présenté le plan gouvernemental destiné aux PME du Québec à plus de 1 500 représentants du milieu des affaires réunis lors de dîners-conférences organisés en collaboration avec 17 chambres de commerce. Parmi les points abordés, notons la poursuite des efforts visant l’allègement réglementaire, la mise en place d’une nouvelle gouvernance régionale, la relance du Plan Nord et l’élaboration de la toute première stratégie maritime québécoise.

« Le Québec est en voie de reprendre son élan économique. Les discussions que nous avons eues sur le terrain nous confirment que le vent est en train de tourner. La confiance économique revient et les entrepreneurs constatent avec enthousiasme les effets concrets des mesures mises en place par notre gouvernement, notamment sur la crédibilité du Québec auprès des investisseurs d’ici et d’ailleurs », a déclaré le ministre Girard.

La mise en œuvre du guichet unique Entreprises Québec

Afin de mettre à la disposition des entrepreneurs un guichet unique adapté à leur réalité et à leurs besoins, le ministre Girard s’est entretenu avec plus de 500 intervenants issus des différentes régions du Québec, en plus de recevoir les commentaires de plus de 250 répondants par le Web. Les suggestions reçues seront prises en compte dans le déploiement progressif d’Entreprises Québec, qui vise à offrir différents services gouvernementaux destinés aux entreprises sous une même bannière.

Le député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire du ministre Girard, André Drolet, qui a participé à la tournée, a pour sa part ajouté : « Faciliter la vie de nos entrepreneurs est une priorité pour nous. Nous avons donc été à leur écoute afin de leur offrir un accès simplifié à tout l’éventail des outils gouvernementaux susceptibles de les aider dans la réalisation de projets bénéfiques pour la croissance de leur entreprise. »

Des projets d’investissement totalisant 25,8 M$

Le ministre Girard a par ailleurs procédé, au cours de cette vaste tournée, à l’annonce d’un soutien gouvernemental de 7,4 M$ à plus de 30 projets économiques qui généreront des investissements totalisant 25,8 M$, en plus de contribuer à la création et à la consolidation de près de 750 emplois partout au Québec.

« Grâce aux retombées de notre bilan 2014, les perspectives pour 2015 sont encourageantes. Depuis l’arrivée en poste de notre gouvernement en avril dernier, plusieurs projets économiques d’importance ont été présentés dans nos régions. C’est le résultat des actions d’un gouvernement qui a fait de l’économie, de l’emploi et de la création de richesse une priorité. Propulsés par un milieu des affaires mobilisé, nous allons continuer à saisir notre force économique, qui réside dans le savoir-faire de nos partenaires régionaux et dans la vigueur de nos entreprises », a conclu le ministre Girard.
 

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017