Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Modernisation de l’usine d’Uniboard Canada Plus de 500 emplois consolidés à Val-d’Or

Val-d’Or, le 5 février 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, du ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Luc Blanchette, et du député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord (volet retombées économiques du Plan Nord), Guy Bourgeois, a annoncé l’attribution d’un prêt de 24 millions de dollars à l’entreprise Uniboard Canada pour la modernisation de son usine de fabrication de panneaux de bois reconstitué située à Val-d’Or. Par cet investissement de près de 53 millions de dollars pour Uniboard Canada, plus de 180 emplois directs et 335 indirects seront consolidés.

« Le Québec possède tous les atouts nécessaires pour prospérer, notamment des entreprises à l’affût des technologies nouvelles et déployant d’importants efforts pour être plus modernes et plus vertes. Uniboard Canada fait partie de ces entreprises audacieuses et déterminées à accroître leur productivité en misant sur la modernisation, tout en renforçant l’expertise québécoise dans les secteurs manufacturier et forestier », a déclaré Philippe Couillard.

L’aide financière accordée, par l’intermédiaire du programme ESSOR, servira notamment à l’achat de nouveaux équipements tels qu’un séchoir, permettant d’augmenter la capacité de production de l’usine.

« En améliorant la performance de son usine, Uniboard Canada pourra se distinguer davantage des autres usines de même calibre au Canada et aux États-Unis, d’autant plus que le marché des produits de bois reconstitué présente d’excellentes perspectives de croissance. Notre gouvernement est donc fier de soutenir ce projet qui contribuera au rayonnement et à la compétitivité de notre industrie forestière ici comme à l’étranger », a ajouté Jacques Daoust.

« Uniboard Canada figure parmi les entreprises qui jouent un rôle majeur dans le développement économique de l’Abitibi-Témiscamingue. En activité depuis 1977, les usines de Val-d’Or procurent des emplois de qualité à plus de 180 travailleurs. Nous sommes donc heureux d’appuyer la réalisation de ce projet créateur de richesse pour notre région », a conclu Guy Bourgeois.

Uniboard Canada est le principal manufacturier de produits de bois reconstitué au Québec. Cette société privée fabrique notamment des panneaux de particules bruts et laminés, ainsi que des panneaux de MDF laminés. Elle possède un siège social à Laval et cinq usines à Sayabec, Val-d’Or (2), Laval et Mont-Laurier, qui génèrent près de 800 emplois.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.economie.gouv.qc.ca/rss.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017