Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Le gouvernement du Québec souligne le jour du Drapeau

Québec, le 21 janvier 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de la Justice et ministre responsable de l’application de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec, Stéphanie Vallée, ont souligné aujourd’hui le jour du Drapeau. Celui-ci vient rappeler l’adoption, le 21 janvier 1948, du fleurdelisé comme emblème du Québec, en remplacement du drapeau britannique, qui remplissait jusqu’alors cet office.

« Notre drapeau est un symbole de fierté pour toutes les Québécoises et tous les Québécois. Il est aussi le signe de notre solidarité lors de moments difficiles. Témoin de notre riche histoire, il représente l’attachement, le respect et l’inclusion. Depuis maintenant 68 ans, il a flotté sur toutes les grandes réalisations du Québec et continue d’accompagner le développement social, culturel, économique et démocratique de notre société. Aujourd’hui, profitons de l’occasion pour exprimer à nouveau notre attachement à l’égard de ce symbole rassembleur. Démontrons ensemble par nos actions que l’esprit bâtisseur est toujours bien présent, et que notre volonté de continuer à bâtir un Québec plus prospère, plus vert et plus juste nous anime », a déclaré le premier ministre.

« Il n’y a pas de plus fort symbole pour une nation que son drapeau. Notre drapeau nous distingue en témoignant de notre appartenance à notre territoire, de notre attachement à notre langue et à notre culture. Notre drapeau transmet notre fierté. Il est le symbole rassembleur de ce que nous sommes. Il exprime nos valeurs et nos aspirations communes, nos réalisations et nos progrès. À ce titre, nous lui devons égards et honneurs », a ajouté la ministre Vallée.

À propos du drapeau du Québec

Les éléments qui composent le drapeau du Québec sont empreints d’histoire. En effet, dès 1534, Jacques Cartier introduisit ici la fleur de lys, déjà symbole de la royauté française, comme emblème de la Nouvelle-France. À compter de 1608, au temps de Samuel de Champlain, les navires de commerce arboraient généralement un pavillon bleu à croix blanche. Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez le site Drapeau et symboles nationaux, au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.drapeau.gouv.qc.ca.

-30-


Online as of: January 21, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017