Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Croissance du secteur des technologies médicales Québec appuie la réalisation d'un projet de Medtronic de 10,7 M$

Davos, Suisse, le 21 janvier 2016. – En marge du Forum économique mondial de Davos, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre de l’Économie, de l’Innovation, et des Exportations, Jacques Daoust, a confirmé la participation du gouvernement du Québec à un projet de Medtronic visant le rapatriement et la consolidation d’activités de production d’instruments d’ablation.

Une contribution financière non remboursable de 1,25 million de dollars est ainsi attribuée à l’entreprise, par l’entremise d’Investissement Québec, afin d’appuyer la réalisation de ce projet d’expansion de 10,7 millions de dollars qui créera 47 emplois au cours des trois prochaines années.

« Medtronic Cryocath est un acteur important du secteur des technologies médicales et un atout majeur pour l’industrie québécoise des sciences de la vie. Notre participation à ce projet et la mise sur pied d’un groupe de travail sur les sciences de la vie confirment l’engagement de mon gouvernement à soutenir l’industrie afin que le Québec demeure un lieu propice à la réalisation d’investissements importants pour notre économie », a rappelé le premier ministre Philippe Couillard.

Le projet annoncé aujourd’hui permettra également de consolider les activités de Medtronic Cryocath, qui compte plus de 400 employés, en un seul site à Pointe-Claire, lequel deviendra le centre d’excellence mondial dans le traitement par cathéters de la fibrillation auriculaire, un type d’arythmie cardiaque. Il intégrera les activités de production, de R D et d’enseignement des techniques de traitement par cathéters en étroite collaboration avec l’Institut de cardiologie de Montréal.

« Grâce à cette initiative, l’entreprise pourra créer une synergie sur les plans de l’expertise en R‑D, de la production de cathéters ainsi que de l’enseignement des méthodes de traitement utilisant la radiofréquence et la cryoablation. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous appuyons sa croissance au Québec et que nous contribuons à l’essor du secteur québécois des sciences de la vie, qui est un moteur de notre économie », a mentionné le ministre Jacques Daoust.

« Montréal est à l’origine de l’innovation qui a mené à la création du système de cryoablation de pointe Arctic Front. Au nom de Medtronic, je voudrais remercier le gouvernement du Québec de son importante contribution à l’expansion des activités de formation, de recherche et développement et de fabrication de Medtronic Cryocath, a déclaré Michael J. Coyle, vice‑président directeur et président du groupe cardiaque et vasculaire au sein de Medtronic. En regroupant nos activités à Montréal, nous allons tirer profit du secteur en pleine expansion des sciences de la vie du Québec, de sa main-d’œuvre qualifiée et de son réseau de centres de recherche et d’hôpitaux universitaires de classe mondiale. »

-30-


Online as of: January 21, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017