Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Nominations du Conseil des ministres

Québec, le jeudi 20 septembre 2012 – Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d’aujourd’hui.

Ministère du Conseil exécutif

M. Gilbert Charland est nommé secrétaire général associé aux Institutions démocratiques et à la Participation citoyenne au ministère du Conseil exécutif. M. Charland était membre et président de la Commission municipale du Québec.

Mme Nicole Dussault est nommée secrétaire adjointe aux Institutions démocratiques et à la Participation citoyenne au ministère du Conseil exécutif. Mme Dussault était secrétaire générale associée à ce ministère.

M. Jacques Gosselin est nommé secrétaire adjoint aux Institutions démocratiques et à la Participation citoyenne au ministère du Conseil exécutif. M. Gosselin était sous-ministre associé responsable de l’application de la politique linguistique au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Mme Josée Tremblay est nommée secrétaire générale associée à la Capitale-Nationale au ministère du Conseil exécutif. Mme Tremblay était directrice générale de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale.

Mme Michèle Drouin est nommée secrétaire adjointe à la Capitale-Nationale au ministère du Conseil exécutif. Mme Drouin était sous-ministre associée au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Secrétariat du Conseil du trésor

M. Yves Ouellet est nommé secrétaire du Conseil du trésor. M. Ouellet était sous-ministre du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Ministère des Finances et de l’Économie

M. Luc Monty est nommé sous-ministre aux Finances et à l’Économie. M. Monty était sous-ministre du ministère des Finances.

M. Éric Ducharme est nommé sous-ministre associé aux Finances et à l’Économie. M. Ducharme était sous-ministre adjoint au ministère des Finances.

Mme Suzanne Lévesque ainsi que MM. Mario Bouchard, Jean-Marc Sauvé et Alain Veilleux sont nommés sous-ministres adjoints aux Finances et à l’Économie. Mme Lévesque ainsi que MM. Bouchard, Sauvé et Veilleux étaient sous-ministres adjoints au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Mme Suzanne Giguère est nommée sous-ministre associée au Tourisme. Mme Giguère était sous-ministre du ministère du Tourisme.

Mme Elizabeth MacKay et M. Georges Vacher sont nommés sous-ministres adjoints au Tourisme. Mme MacKay et M. Vacher étaient sous-ministres adjoints au ministère du Tourisme.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

M. Bernard Matte est nommé sous-ministre du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. M. Matte était sous-ministre du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Mme Christine Tremblay est nommée sous-ministre à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à la Science et à la Technologie. Mme Tremblay était sous-ministre du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

M. Jean Belzile est nommé sous-ministre adjoint à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à la Science et à la Technologie. M. Belzile était sous-ministre adjoint à la Direction générale de la recherche, de l’Innovation, de la science et société au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Ministère de la Justice

Mme Nathalie G. Drouin est nommée sous-ministre du ministère de la Justice. Mme Drouin était surintendante de la solvabilité et directrice générale des affaires juridiques à l’Autorité des marchés financiers.

Ministère des Ressources naturelles

M. Patrick Déry est nommé sous-ministre aux Ressources naturelles. M. Déry était surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution à l’Autorité des marchés financiers.

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Mme Brigitte Pelletier est nommée sous-ministre au Travail, à l’Emploi et à la Solidarité sociale. Mme Pelletier était membre, présidente et directrice générale de la Commission des normes du travail.

Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur

M. Michel Audet est nommé sous-ministre aux Relations internationales, à la Francophonie et au Commerce extérieur. M. Audet était directeur de l’Institut québécois des hautes études internationales à l’Université Laval.

M. Jean Séguin est nommé sous-ministre adjoint aux Relations internationales, à la Francophonie et au Commerce extérieur. M. Séguin était sous-ministre adjoint à la Direction générale des affaires économiques internationales au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Ministère de la Culture et des Communications

Mme Rachel Laperrière est nommée sous-ministre à la Culture et aux Communications. Mme Laperrière était directrice principale du Service des Affaires institutionnelles de la Ville de Montréal.

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles

M. Robert Baril est nommé sous-ministre du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. M. Baril était sous-ministre adjoint à ce ministère.

M. Jacques Beauchemin est nommé sous-ministre associé à la langue française, responsable de l’application de la politique linguistique, au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. M. Beauchemin était professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal.

Mme Claire Deronzier est nommée, à compter du 27 septembre 2012, sous-ministre adjointe au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Mme Deronzier est actuellement sous-ministre adjointe au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire

M. Marc-Urbain Proulx est nommé sous-ministre associé aux Régions au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. M. Proulx était professeur au Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi et directeur scientifique du Centre de recherche sur le développement territorial.

Commission municipale du Québec

M. Denis Marsolais est nommé membre et président de la Commission municipale du Québec. M. Marsolais était sous-ministre du ministère de la Justice.

Commission des normes du travail

Mme Marie-Claude Champoux est nommée membre, présidente et directrice générale par intérim de la Commission des normes du travail. Mme Champoux était sous-ministre du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Régie des rentes du Québec

Mme Sylvie Barcelo est nommée vice-présidente de la Régie des rentes du Québec. Mme Barcelo était sous-ministre du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017