Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Nominations du Conseil des ministres

Québec, le mercredi 28 janvier 2009 – Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d’aujourd’hui.

Ministère de la Santé et des Services sociaux

M. Jacques Cotton est nommé, à compter du 9 février 2009, sous-ministre du ministère de la Santé et des Services sociaux. M. Cotton et actuellement sous-ministre adjoint à ce ministère.

M. Michel Delamarre est nommé, à compter du 11 février 2009, sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux. M. Delamarre est actuellement directeur général de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l’Hôpital Laval.

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

M. Guy Auclair est nommé sous-ministre adjoint par intérim au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. M. Auclair est directeur de la coordination de l’inspection des aliments et des mesures d’urgences de ce ministère.

Commission des partenaires du marché du travail

M. Jean-Luc Trahan est nommé, à compter du 23 février 2009, membre et président de la Commission des partenaires du marché du travail. M. Trahan est actuellement président-directeur général des Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Comité de déontologie policière

Mme Nathalie Haccoun est nommée, à compter du 2 mars 2009, membre et désignée vice-présidente du Comité de déontologie policière. Mme Haccoun est actuellement procureure aux poursuites criminelles et pénales.

Commission des lésions professionnelles

Après que leur candidature ait été examinée par un comité mandaté à cette fin, le gouvernement a procédé à la nomination des personnes suivantes à la Commission des lésions professionnelles :

Mme Michèle Gagnon Grégoire est nommée, à compter du 23 février 2009, commissaire de cette commission. Mme Gagnon Grégoire est actuellement avocate à la Commission de la santé et de la sécurité du travail.

Mme Esther Malo est nommée, à compter du 23 février 2009, commissaire de la Commission des lésions professionnelles. Mme Malo est actuellement avocate à cette commission.

Mme Marie-Anne Roiseux est nommée, à compter du 23 février 2009, commissaire de cette commission. Mme Roiseux est actuellement avocate à la Centrale des syndicats démocratiques.

M. Michel Lalonde est nommé, à compter du 23 février 2009, commissaire de cette même commission. M. Lalonde est actuellement avocat à l’Association de la construction du Québec.

Tribunal administratif du Québec

Après que leur candidature ait été examinée par des comités mandatés à cette fin, le gouvernement a procédé à la nomination des personnes suivantes au Tribunal administratif du Québec :

Membres avocats :

Mme Caroline Gonthier est nommée, à compter du 23 février 2009, membre avocate de ce tribunal, affectée à la section des affaires sociales. Mme Gonthier est actuellement avocate plaidante à la Société de l’assurance automobile du Québec.

Mme Natalie Lejeune est nommée, à compter du 23 février 2009, membre avocate de ce tribunal, affectée à la section des affaires sociales. Mme Lejeune est actuellement directrice générale des affaires juridiques et des enquêtes au Curateur public du Québec.

M. Denis Sauvé est nommé, à compter du 23 février 2009, membre avocat de ce tribunal, affecté à la section des affaires sociales. M. Sauvé est actuellement avocat en pratique privée.

Membre évaluateur agréé :

M. Jean Dion est nommé, à compter du 2 mars 2009, membre évaluateur agréé de ce tribunal, affecté à la section des affaires immobilières. M. Dion est actuellement chef du Service du soutien à la gestion à la Direction de l’Estrie du ministère des Transports.

Membres médecins :

Mme Josée Caron est nommée, à compter du 16 mars 2009, membre médecin de ce tribunal, affectée à la section des affaires sociales. Mme Caron est actuellement chirurgienne générale au Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford.

Mme Michèle Randoin est nommée, à compter du 23 février 2009, membre médecin de ce tribunal, affectée à la section des affaires sociales. Mme Randoin est actuellement médecin évaluatrice à la Société de l’assurance automobile du Québec.

M. Benoît Boissy est nommé, à compter du 14 avril 2009, membre médecin de ce tribunal, affecté à la section des affaires sociales. M. Boissy est actuellement médecin au Centre hospitalier Honoré-Mercier.

M. Yves Landry est nommé, à compter du 23 février 2009, membre médecin de ce tribunal, affecté à la section des affaires sociales. M. Landry est actuellement assesseur médical à la Commission des lésions professionnelles.

M. Luc Courtemanche est nommé, à compter du 2 mars 2009, membre médecin à temps partiel de ce tribunal, affecté à la section des affaires sociales. M. Courtemanche est actuellement médecin chez Plexo inc. – Clinique médicale Médiclub.

Régie des alcools, des courses et des jeux

M. Guy Couture est nommé, à compter du 2 février 2009, régisseur surnuméraire de la Régie des alcools, des courses et des jeux. M. Couture est actuellement agent immobilier affilié de RE/MAX d’Abord inc.

Société des alcools du Québec

M. Norman E. Hébert est nommé de nouveau membre et président du conseil d’administration de la Société des alcools du Québec.

Société des traversiers du Québec

M. François Désy est nommé membre et président du conseil d’administration de la Société des traversiers du Québec.

Mme Johanne Robertson ainsi que MM. Hubert Besnier et Claude Canuel sont nommés de nouveau membres du conseil d’administration de cette société.

Mmes Danielle Amyot, Julie Coulombe-Godbout et Fabienne Desroches sont nommées membres du conseil d’administration de cette même société.

Fonds d’indemnisation du courtage immobilier

M. Gratien Dubé est nommé membre et président du conseil d’administration du Fonds d’indemnisation du courtage immobilier.

Mme Nada Najm est nommée membre du conseil d’administration de ce fonds.

Régie de l’assurance maladie du Québec

MM. Normand Bonin et Yves Lamontagne sont nommés de nouveau membres du conseil d’administration de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Mmes Patricia Gauthier et Régine Laurent sont nommées membres du conseil d’administration de cette régie.

Université de Montréal

Mme Claude Benoit est nommée de nouveau membre du conseil de l’Université de Montréal.

Mme Julie Bouchard est nommée membre du conseil de cette université.

Conseil des appellations réservées et des termes valorisants

M. Jean-Paul Lussiaà-Berdou est nommé membre du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants.

École de technologie supérieure

Mme Manon Bertrand est nommée membre du conseil d’administration de l’École de technologie supérieure.

Université du Québec en Outaouais

M. Yves Dupont est nommé membre du conseil d’administration de l’Université du Québec en Outaouais.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017