Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Nominations du conseil des ministres

Québec, le mardi 23 juin 2009 – Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d’aujourd’hui.

Ministère du Conseil exécutif

M. André Maltais est nommé de nouveau secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif, chargé du Secrétariat aux affaires autochtones.

M. André Fortier est nommé, à compter du 3 août 2009, secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif. M. Fortier est actuellement sous-ministre associé responsable de l’application de la politique linguistique au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

M. Jean Houde est nommé, à compter du 3 août 2009, secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif. M. Houde est actuellement sous-ministre du ministère des Finances.

Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire

Mme Julie Gosselin est nommée, à compter du 3 août 2009, sous-ministre du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Mme Gosselin est actuellement sous-ministre du ministère du Travail.

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Mme Sylvie Barcelo est nommée, à compter du 3 août 2009, sous-ministre du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Mme Barcelo est actuellement sous-ministre du ministère de la Famille et des Aînés.

M. Jacques Gosselin est nommé, à compter du 3 août 2009, sous-ministre associé responsable de l’application de la politique linguistique au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. M. Gosselin est actuellement directeur du Secrétariat à la politique linguistique à ce ministère.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Mme Christiane Barbe est nommée, à compter du 3 août 2009, sous-ministre du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Mme Barbe est actuellement sous-ministre du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Mme Dominique Savoie est nommée, à compter du 3 août 2009, sous-ministre du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Mme Savoie est actuellement sous-ministre associée responsable d’Emploi-Québec à ce ministère.

Ministère de la Famille et des Aînés

Mme Marie-Josée Guérette est nommée, à compter du 3 août 2009, sous-ministre du ministère de la Famille et des Aînés. Mme Guérette est actuellement sous-ministre adjointe à la Direction générale des services sociaux du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ministère des Finances

M. Gilles Paquin est nommé, à compter du 3 août 2009, sous-ministre du ministère des Finances. M. Paquin est actuellement secrétaire du Conseil du trésor.

Ministère des Relations internationales

M. François Turenne est nommé, à compter du 3 août 2009, sous-ministre du ministère des Relations internationales. M. Turenne est actuellement sous-ministre du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

M. Robert Sauvé est nommé, à compter du 3 août 2009, sous-ministre du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. M. Sauvé est actuellement sous-ministre associé au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Ministère des Transports

M. Michel Boivin est nommé, à compter du 3 août 2009, sous-ministre du ministère des Transports. M. Boivin est actuellement sous-ministre du ministère l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Ministère du Travail

M. Jocelin Dumas est nommé, à compter du 3 août 2009, sous-ministre du ministère du Travail. M. Dumas est actuellement secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif.

Secrétariat du Conseil du trésor

M. Denys Jean est nommé, à compter du 3 août 2009, secrétaire du Conseil du trésor. M Jean est actuellement sous-ministre du ministère des Transports.

M. Pierre Lefebvre est nommé, à compter du 3 août 2009, secrétaire associé du Conseil du trésor. M. Lefebvre est actuellement membre du conseil d'administration et président-directeur général de l’Agence des partenariats public-privé du Québec.

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Mme Marie-Claude Champoux est nommée, à compter du 3 août 2009, sous-ministre adjointe au ministère de la Santé et des Services sociaux. Mme Champoux est actuellement sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation, du Loisir er du Sport.

Ministère des Services gouvernementaux

Mme Sylvie Grondin est nommée sous-ministre associée au ministère des Services gouvernementaux. Mme Grondin est actuellement secrétaire associée du Conseil du trésor.

Agence des partenariats public-privé du Québec

M. Normand Bergeron est nommé, à compter du 3 août 2009, membre du conseil d’administration et président-directeur général de l’Agence des partenariats public-privé du Québec. M. Bergeron est actuellement sous-ministre du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

MM. Patrick Déry et Claude Desjardins sont nommés membres du conseil d’administration de cette agence.

Société des établissements de plein air du Québec

M. Alain Cloutier est nommé, à compter du 3 août 2009, membre du conseil d’administration et président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec. M. Cloutier est actuellement sous-ministre du ministère des Relations internationales.

Commission des services juridiques

M. Denis Roy est nommé de nouveau membre et président de la Commission des services juridiques.

Conseil des aînés

M. Jean-Louis Bazin est nommé membre et président par intérim du Conseil des aînés.

Mme Diane Goulet est nommée de nouveau membre de ce conseil.

Mmes Nicole Beaudoin et Sheila Goldbloom ainsi que M. J. Claude Lainesse sont nommés membres de ce même conseil.

Protecteur du citoyen

M. Claude Dussault, sur la recommandation de la Protectrice du citoyen, est nommé, à compter du 3 août 2009, vice-protecteur du citoyen. M. Dussault est actuellement directeur général adjoint à l’évaluation, à la recherche et à l’innovation du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Régie du bâtiment du Québec

M. Pierre Michel Auger est nommé, à compter du 6 juillet 2009, vice-président de la Régie du bâtiment du Québec. M. Auger est actuellement professeur au Collège Laflèche.

Commission des lésions professionnelles

Après que leur candidature ait été examinée par un comité mandaté à cette fin, le gouvernement a procédé à la nomination des personnes suivantes comme commissaires de la Commission des lésions professionnelles :

Mme Linda Daoust est nommée commissaire à compter du 13 juillet 2009. Mme Daoust est actuellement avocate à la Ville de Montréal.

Mme Manon Séguin est nommée commissaire à compter du 13 juillet 2009. Mme Séguin est actuellement avocate à la Commission de la santé et de la sécurité du travail.

M. François Aubé est nommé commissaire à compter du 13 juillet 2009. M. Aubé est actuellement conciliateur à la Commission des lésions professionnelles.

M. François Boisjoli est nommé commissaire à compter du 13 juillet 2009. M. Boisjoli est actuellement avocat au sein de la firme Nadeau Boisjoli Bhérer.

M. Guy Cavanagh est nommé commissaire à compter du 13 juillet 2009. M. Cavanagh est actuellement avocat et planificateur financier au sein de la firme Cavanagh & Almeida.

M. Paul Champagne est nommé commissaire à compter du 13 juillet 2009. M. Champagne est actuellement conciliateur à la Commission des lésions professionnelles.

M. Jacques Degré est nommé commissaire à compter du 13 juillet 2009. M. Degré est actuellement avocat plaideur au sein du syndicat des Travailleurs et travailleuses unis(es) de l’alimentation et du commerce – Local 509.

M. Victor Marchand est nommé commissaire à compter du 13 juillet 2009. M. Marchand est actuellement avocat en pratique privée.

M. Michel Sansfaçon est nommé commissaire à compter du 13 juillet 2009. M. Sansfaçon est actuellement avocat au sein de l’Association de santé et sécurité des industries de la forêt du Québec inc.

École nationale de police du Québec

M. Daniel Mc Mahon est nommé de nouveau membre et président du conseil d’administration de l’École nationale de police du Québec.

Mme Myrna E. Lashley est nommée de nouveau membre et vice-présidente du conseil d’administration de cette école.

Mme Lynda Vachon ainsi que MM. Denis Côté, Jean-Guy Dagenais, Yves Francoeur, Jean-Marc Gibeau et Francis Gobeil sont nommés de nouveau membres du conseil d’administration de cette même école.

Fondation universitaire de l’Institution royale pour l’avancement des sciences (Université McGill)

M. John H. Limeburner est nommé de nouveau membre et également président du conseil d’administration de la Fondation universitaire de l’Institution royale pour l’avancement des sciences (Université McGill).

M. Richard W. Pound est nommé de nouveau membre du conseil d’administration de cette fondation.

M. Stuart H. Cobbett est nommé membre du conseil d’administration de cette même fondation.

École des Hautes Études Commerciales de Montréal

M. Claude Séguin est nommé de nouveau membre du conseil d’administration de la Corporation de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal.

Mmes Linda Boulanger et Jacynthe Côté sont nommées membres du conseil d’administration de cette corporation.

Comité de réexamen constitué en vertu de la Loi sur le régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels (agents de la paix en services correctionnels)

M. Sylvain Lallier est nommé membre du Comité de réexamen constitué en vertu de la Loi sur le régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels (agents de la paix en services correctionnels).

Comité de réexamen constitué en vertu de la Loi sur le régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels (cadres intermédiaires de l’Institut Philippe Pinel)

M. Sylvain Lallier est nommé substitut d’un membre du Comité de réexamen constitué en vertu de la Loi sur le régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels (cadres intermédiaires de l’Institut Philippe Pinel).

Comité de réexamen constitué en vertu de la Loi sur le régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels (employés faisant partie du Syndicat canadien de la fonction publique)

MM. Benoît Deschênes et Sylvain Lallier sont nommés substituts de membres du Comité de réexamen constitué en vertu de la Loi sur le régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels (employés faisant partie du Syndicat canadien de la fonction publique).

Comité de réexamen constitué en vertu de la Loi sur le régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels (cadres et personnes occupant une fonction de niveau non syndicable)

M. Sylvain Lallier est nommé substitut d’un membre du Comité de réexamen constitué en vertu de la Loi sur le régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels (cadres et personnes occupant une fonction de niveau non syndicable).

Musée des beaux-arts de Montréal

Mme Amel Chamandy est nommée membre du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal.

Université du Québec

M. Daniel Coderre est nommé membre de l’assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017