Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Nominations du Conseil des ministres

Québec, le mercredi 15 décembre 2010 – Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d’aujourd’hui.

Ministère du Conseil exécutif

Mme Marlen Carter est nommée, à compter du 10 janvier 2011, secrétaire adjointe aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif. Mme Carter est actuellement sous-ministre adjointe aux services à la gestion du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

M. Norman Johnston est nommé, à compter du 5 janvier 2011, sous-ministre du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. M. Johnston est actuellement sous-ministre adjoint aux politiques agroalimentaires de ce ministère.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Mme Louise Pagé est nommée, à compter du 20 décembre 2010, sous-ministre du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Mme Pagé est actuellement sous-ministre du ministère de la Famille et des Aînés.

Ministère du Revenu

M. Jean-St-Gelais est nommé, à compter du 17 janvier 2011, sous-ministre du ministère du Revenu, jusqu’à sa nomination à titre de président-directeur général de l’Agence du revenu du Québec. M. St-Gelais est actuellement président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.

Ministère de la Famille et des Aînés

Mme Line Bérubé est nommée, à compter du 20 décembre 2010, sous-ministre par intérim du ministère de la Famille et des Aînés. Mme Bérubé est actuellement sous-ministre adjointe à la Direction générale des politiques du ministère de la Famille et des Aînés.

Ministère de la Justice

M. Denis Marsolais est nommé, à compter du 5 janvier 2011, sous-ministre par intérim du ministère de la Justice. M. Marsolais est actuellement sous-ministre associé à la Direction générale des services de justice et des registres de ce ministère.

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation

Mme Geneviève Tanguay est nommée de nouveau sous-ministre adjointe au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Ministère des Transports

M. Jacques Filion est nommé, à compter du 16 décembre 2010, sous-ministre associé au ministère des Transports. M. Filion est actuellement directeur du Bureau de projets de l’autoroute 30 de ce ministère.

Mme Chantal Gingras est nommée, à compter du 16 décembre 2010, sous-ministre adjointe au ministère des Transports. Mme Gingras est actuellement directrice de la Direction Laval-Mille-Îles de ce même ministère.

Investissement Québec

M. Jacques Daoust est nommé, à compter du 1er janvier 2011, membre du conseil d’administration et président-directeur général de la nouvelle société Investissement Québec. M. Daoust est actuellement membre du conseil d’administration et président-directeur général d’Investissement Québec.

M. Jean Bazin est nommé, à compter du 1er janvier 2011, membre et président du conseil d’administration d’Investissement Québec.

Mmes Gisèle Desrochers, Diane Lanctôt, Hélène Lévesque, Monette Malewski, Geneviève Morin et Christine Tremblay ainsi que MM. Michel Brûlé, José P. Dorais, Jacques Rochefort, René Roy et Michel Tremblay sont nommés, à compter du 1er janvier 2011, membres du conseil d’administration de cette société.

Office québécois de la langue française

Mme Louise Marchand est nommée, à compter du 10 janvier 2011, membre et présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française. Mme Marchand est actuellement membre et présidente de la Commission de l’équité salariale.

Autorité des marchés financiers

M. Mario Albert est nommé, à compter du 17 janvier 2011, président-directeur général par intérim de l’Autorité des marchés financiers. M. Albert est actuellement surintendant responsable de l’assistance à la clientèle, de l’indemnisation et de la distribution de cet organisme.

Régie des installations olympiques

Mme Nica Gingras est nommée membre du conseil d’administration et présidente-directrice générale par intérim de la Régie des installations olympiques. Mme Gingras est actuellement secrétaire générale et directrice du contentieux de cette régie.

Commission de l’équité salariale

Mme Marie Rinfret est nommée, à compter du 10 janvier 2011, membre et présidente de la Commission de l’équité salariale. Mme Rinfret est actuellement membre de cette commission.

Mme Sophie Raymond est nommée, à compter du 10 janvier 2011, membre de la Commission de l’équité salariale. Mme Raymond était jusqu’à tout récemment conseillère principale en rémunération de Aon Conseil.

Commission de toponymie

Mme Louise Marchand est nommée, à compter du 10 janvier 2011, membre et présidente de la Commission de toponymie.

Régie du cinéma

Mme France Boucher est nommée, à compter du 10 janvier 2011, membre et présidente de la Régie du cinéma. Mme Boucher est actuellement membre et présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française.

Commission de protection du territoire agricole du Québec

M. Yves Baril est nommé, à compter du 17 janvier 2011, membre et vice-président de la Commission de protection du territoire agricole du Québec. M. Baril est actuellement membre de cette commission.

Mme Sylvie Desaulniers est nommée, à compter du 17 janvier 2011, membre de la Commission de protection du territoire agricole du Québec. Mme Desaulniers est actuellement directrice générale des politiques du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Commission municipale du Québec

M. Thierry Usclat est nommé, à compter du 24 janvier 2011, membre et vice-président de la  Commission municipale du Québec, affecté aux dossiers relatifs à l’éthique et à la déontologie municipale. M. Usclat est actuellement avocat en pratique privée.

Commission des lésions professionnelles

Après que leur candidature ait été examinée par un comité mandaté à cette fin, le gouvernement a procédé à la nomination des personnes suivantes comme commissaires de la Commission des lésions professionnelles :

Mme Renée-Claude Bélanger est nommée commissaire à compter du 10 janvier 2011. Mme Bélanger est actuellement avocate au sein de la firme Joli-Coeur Lacasse.

Mme Catherine A. Bergeron est nommée commissaire à compter du 10 janvier 2011. Mme Bergeron est actuellement avocate et coordonnatrice de projets à Éducaloi.

Mme Louise Guay est nommée commissaire à compter du 10 janvier 2011. Mme  Guay est actuellement réviseure à la Commission de la santé et de la sécurité du travail.

Mme Valérie Lajoie est nommée commissaire à compter du 10 janvier 2011. Mme  Lajoie est actuellement avocate associée au sein de la firme Aubin Girard Côté, Avocats.

Mme Valérie Lizotte est nommée commissaire à compter du 10 janvier 2011. Mme Lizotte est actuellement avocate au sein de la firme Morency, société d’avocats.

Mme Guylaine Moffet est nommée commissaire à compter du 10 janvier 2011. Mme Moffet est actuellement avocate à la Commission des lésions professionnelles.

Mme Chantal Sophie Moulin est nommée commissaire à compter du 10 janvier 2011. Mme Moulin est actuellement procureure et conseillère du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017