Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Louis Hébert et Marie Rollet désignés comme personnages historiques

Québec, le 14 juin 2017. – Figures emblématiques de l’histoire de la Nouvelle-France et du Québec, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Louis Hébert et Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Marie Rollet sont désormais désignés comme personnages historiques en vertu de la Loi sur le Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. patrimoine culturel. L’annonce a été faite aujourd’hui lors d’une cérémonie visant à inaugurer le jardin de l'apothicairesse au Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu.

Louis Hébert et Marie Rollet se sont établis avec leurs trois enfants, Anne, Guillemette et Guillaume, à Québec, en 1617, il y a 400 ans. Louis Hébert est reconnu comme étant le premier colon de la Nouvelle-France, considérant qu’il est, avec Guillaume Couillard, l’un des premiers Français en Amérique à tirer sa subsistance de la terre qu’il défriche et cultive. Il est aussi considéré comme le premier pharmacien (apothicaire) et le premier seigneur en Nouvelle-France. En plus d’aider son mari à soigner les malades, Marie Rollet s’occupait de l’enseignement aux jeunes Autochtones. Ils ont une lignée importante en Amérique du Nord, par leur fille Guillemette, mariée à Guillaume Couillard, sieur de L'Espinay.

Citations :

« Étant moi-même un descendant de Guillaume Couillard, je me sens privilégié d’annoncer aujourd’hui la désignation de Louis Hébert et de Marie Rollet comme personnages historiques. Le Gouvernement du Québec met ainsi en valeur un précieux héritage et un moment clé de nos histoires. Ces deux pionniers ont contribué à bâtir le Québec que nous connaissons aujourd’hui et méritent pleinement cette reconnaissance. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Ce geste significatif posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel permettra d’entretenir la place de ces grands personnages dans la mémoire collective et rappellera aux générations futures l’important rôle qu’ont joué ces pionniers aux premiers temps de la Nouvelle-France. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« En cette année qui marque le 400e anniversaire de l’arrivée à Québec de Louis Hébert et de Marie Rollet, je me réjouis que notre gouvernement reconnaisse l’intérêt historique de ce couple qui remonte aux origines de la capitale vivante et vibrante que nous connaissons aujourd’hui. »

François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

-30-


Online as of: June 14, 2017


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017