Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Annexe - Liste des annonces et signatures faites à Beijing, le 29 octobre 2014

Technologies de l’information et des communications

  • Signature d'une entente de collaboration concernant la combinaison de ressources stratégiques entre Pivot 88 et CTC Group. Cette collaboration devrait permettre de solidifier la présence de Pivot 88 sur les marchés asiatiques et de répondre conjointement à des projets d'investissements au Canada.

  • Signature d'une entente de partenariat exclusif entre R2 et Blue Star Ltd. pour la représentation et la vente de produits EMOS SAFETY sur le territoire de la Chine continentale. Cette entente devrait permettre à R2 de doubler son chiffre d'affaires dès la première année et de créer plusieurs emplois tout en conservant une fabrication 100 % québécoise.

  • Annonce d’un contrat de vente d'équipements de technologie de mouvement pour salle de cinéma par l’entreprise Technologies D-Box Inc. Il s’agit de la première percée en Chine continentale pour D-Box.

Santé

  • Signature d'un contrat de distribution entre CAE Santé et Tellyes Scientific. Ce contrat devrait ouvrir de nouveaux canaux de distribution pour les produits et services de CAE Santé sur le marché chinois.

Construction

  • Le Groupe Brivia Immobilier annonce la signature d’un investissement chinois dans un projet immobilier au Québec par le Groupe Tianco Inc. Cet investissement de 20 millions de dollars canadiens devrait permettre la création et le maintien de nombreux emplois au Québec.

  • Entente d’intention pour un projet de construction d’une centaine de maisons entre Panexpert et Onyx Modern Building. Cette entente est liée à la première phase de construction d’un centre de villégiature situé à quelque 100 km de Harbin.

Volet multisectoriel affaires

  • L’entreprise Soprema annonce l'ouverture de sa toute première usine en Chine. Avec cet investissement de 60 millions de dollars canadiens, Soprema devrait à terme générer des ventes annuelles de 200 millions de dollars canadiens tout en permettant la création, au Québec, de 10 à 20 emplois.

  • Annonce de l'implantation de Industries Show Canada en Chine par l'ouverture d'une usine et d'un bureau de ventes asiatiques à Beijing.

Culture

  • Signature d'une entente de coopération stratégique sur la promotion et la diffusion de la création québécoise en arts de la scène en Chine entre le Centre d’échange culturel Chine-Canada et China International Venue Ally.

Enseignement supérieur, recherche et innovation

  • Signature d'une entente de collaboration entre l’Université du Québec à Chicoutimi et Shenyang Aerospace University.

  • Signature d'une entente de collaboration entre l’Université du Québec à Chicoutimi et Institute of Northern Science and Technology de Shenyang Aerospace University.

  • Annonce d'un protocole d'entente entre le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies et National Natural Science Foundation of China. L’entente permettra de renforcer les collaborations scientifiques entre les deux parties, principalement dans les domaines de l'optique-photonique, des changements climatiques et de la géologie.

  • Annonce d'un protocole d'entente entre le Fonds de recherche du Québec - Santé et National Natural Science Foundation of China. L’entente vise à consolider les collaborations scientifiques en santé entre les deux parties, plus spécifiquement dans les domaines liés au vieillissement, au cancer, aux maladies cardiovasculaires, à la génomique, aux neurosciences, à l'immunologie et aux maladies infectieuses.

  • Signature d'un protocole d'entente entre l’Université McGill et Beida Jade Bird Universal Fire Alarm Device Co. Des collaborations plus poussées entre les deux institutions sont à l'étude, notamment celle entre la compagnie Enraytek, l’un des investissements de Beida Jade Bird Group impliqué dans le secteur des DEL, et le Département de génie électrique et de génie informatique.

  • Signature d’une entente de collaboration entre l’Université McGill et Beihang University.

  • Signature d’une entente de collaboration entre l’Université de Montréal et China Academy of Social Sciences.

  • Signature d’une entente de collaboration entre l’Université de Montréal et China University of Political Science and Law. Cette entente de collaboration spécifique vise la mise sur pied d’une École d’été consacrée aux professionnels (avocats et juristes) québécois, canadiens et étrangers intéressés à suivre une formation portant sur le droit des affaires chinois.

  • Signature d'une lettre d'intention entre le centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, OPTI-THERA, et Beijing Hypertension League Institute. L’entente porte sur le développement d’un outil diagnostique permettant la prévention et le traitement de la néphropathie diabétique.

  • Annonce d'un don de 1 million de dollars canadiens à la Faculté de droit de l'Université de Montréal par la China Cultural Industry Association en guise de reconnaissance pour son travail assidu auprès de la Chine depuis 15 ans.


Mise en ligne : 29 octobre 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017