Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Annexe - Liste des annonces et signatures faites à Jinan, province du Shandong, le 28 octobre 2014

Technologies vertes

Signature entre Cycle Capital Management et Qingdao City Construction Investment Group d’une lettre d'entente qui réaffirme l'engagement de Cycle Capital à transférer à son partenaire son expertise en matière de meilleures pratiques en capital de risque, et la volonté de Qingdao City Construction Investment Group à investir de 10 à 20 millions de dollars canadiens dans le fonds Cycle Capital III. Ce partenariat financier vise également à faciliter l'accès des entreprises québécoises en technologies propres aux marchés chinois et asiatiques.

Signature d'un protocole d'entente entre Enerkem et Qingdao City Construction Investment Group. Ce protocole d'entente est une étape importante pour le développement d'un partenariat menant à la construction à Qingdao d'une usine de production d’éthanol utilisant la technologie exclusive d’Enerkem. À terme, le projet issu de cette collaboration permettra des retombées au Québec estimées à 325 millions de dollars canadiens.

Signature d’un protocole d'entente entre Eocycle Technologies Inc. et Qingdao Xiaotian Energy Technology Co., Ltd. dans le but d’intégrer Qingdao Xiaotian Energy Technology dans la chaîne mondiale d’approvisionnement d’Éocycle pour la fabrication au Québec de son éolienne unique à entraînement direct et d’introduire ses produits brevetés sur le marché chinois. La concrétisation de cette entente assurera le maintien de 12 emplois au Québec, la création de 5 emplois directs au Québec, un chiffre d'affaires additionnel de 10 millions de dollars canadiens et l'exportation de 70 éoliennes dès 2015-2016.

Signature d'une entente de collaboration entre Ecotech Québec et Quingdao City Investment Construction Group en vue de promouvoir les technologies propres du Québec et d'accélérer leur commercialisation dans la province du Shandong, particulièrement dans la région de Quingdao.

Construction

Signature d’un protocole d'entente pour la construction de chalets et de maisons à ossature de bois entre Panexpert Inc. et Shandong Dr, Az Group Ltd. Ce projet, dont la valeur totale est estimée à 345 millions de dollars canadiens aura des retombées de 50 millions de dollars canadiens sur 5 ans au Québec et mènera à la création d’une dizaine de nouveaux emplois directs en plus de soutenir de nombreux autres emplois québécois. 

Volet éducation, recherche et innovation

Signature de l’entente de partenariat entre la Commission scolaire Marguerite‐Bourgeoys et l’école primaire rattachée à l’Université normale du Shandong Jinan.

Signature d'une entente entre la faculté de médecine de l'UniversitéMcGill et l'École de médecine de l'Université Qingdao.

Signature d'une entente de coopération stratégique entre le Centre d’échange culturel Chine-Canada et Shandong Performing Arts Alliance Development Co. Ltd. sur la gestion culturelle et le développement de projets en arts de la scène entre Shandong et Québec.


Mise en ligne : 28 octobre 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017