Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Annexe - Liste des annonces et signatures survenues à Shanghai le 27 octobre 2014

Technologies de l’information et des communications

L’entreprise Azzimov et son partenaire chinois, Jiangsu Telecom, annoncent la conclusion d’une entente de 1,5 M$ CA pour le lancement d'une plateforme de commerce en ligne et mobile pour le marché chinois. Le lancement de cette plateforme permettra de générer un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 M$ CA sur 2 ans.

Santé

Signature d'un accord de licence de la technologie unique de visualisation et de collaboration technique pour le développement d'applications de visualisation pour le diagnostic médical entre Cadens Medical Imaging et  Hisense Medical Device Co., Ltd. Avec des retombées potentielles de plus de 10 M$ CA, cette entente permettra la création d’emplois qualifiés à Montréal et en Estrie sur les 3 à 5 prochaines années.

Énergie

Signature d'un accord de collaboration pour la construction et l'opération d'une centrale hybride hors réseau dans la communauté Première Nation de Whapmagoostui entre les partenaires Nimschu Iskudow Inc., Cree United Power Inc., Central Continental Industrial and Trade Global Inc. (CCIT) et REFC Energy System Inc. Les deux partenaires chinois investiront 600 000 $ CA dans le capital de la Société Cree United Power Inc.

Technologies vertes

Signature d’une entente de collaboration entre Ecotech Québec et China Yixing Industrial Park for Environmental Science and Technology afin d’offrir une vitrine technologique aux innovations en technologies propres du Québec en Chine.

Signature d’une entente de partenariat pour la construction d’une usine de production d'éthanol à partir de déchets de la municipalité de Shanghai entre Enerkem et  Shanghai Marine Diesel Engine Research Institute.

Signature d’une entente de partenariat pour la construction d’une usine de production d'éthanol à partir de déchets de la municipalité de Shanghai entre Enerkem et  Shanghai Environmental Group, une filiale de Shanghai Chengtu. Ce partenariat contribuera au virage vert de la Chine et permettra du même coup au Québec de bénéficier des retombées économiques estimées à 325 M$ CA.

Signature d'un protocole d'entente et d'un accord de non divulgation entre Xebec Adsorbtion et Shitai Corporation, menant au développement de plusieurs projets d’utilisation de biogaz en Chine continentale.

Annonce du lancement d'un projet de recherche et développement sur les outils intégrés pour une industrie du bâtiment carbo-neutre entre Giga Base et Shanghai Research Institute of Building Sciences Group (SRIBS).

Construction

Signature d’une lettre d’intention concernant la construction de la première phase du complexe touristique Jinsha Lake entre Omnia Technologies et China Jiangsu Funing Jinsha Lake Tourism Development Zone Management Committee. Ce projet de complexe touristique et hôtelier est estimé à 1 G$ CA.

Signature d'une lettre d'intention concernant la réalisation d'une étude de faisabilité pour la construction d'un bâtiment multiétage carbonégatif en bois ou en structure mixte entre FPInnovations, Québec Wood Export Bureau (QWEB), GIGA Base, Coarchitecture, et leur partenaire chinois, Shanghai Research Institute of Building Sciences Group (SRIBS).

Volet multisectoriel affaires

Signature d’un contrat de supervision complète du projet d'unité aquaponique pour la production de poissons et légumes dans la ville de Pingliang entre HydroNov et Gansu HaiZuo Modern Agriculture Technology Co. Ltd. Ce contrat est d’une valeur estimée de 11,5 M$ CA.

Annonce d’une étude de faisabilité pour l’établissement d’un centre d’excellence sur le givrage en vol conjoint entre Newmerical Technologies International et Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd. (COMAC)

Volet éducation, recherche et innovation

Signature d'une entente de valorisation de projets de recherche communs entre l’Université du Québec à Chicoutimi et la Zhejiang Gongshang University.

Signature d'un protocole d'entente entre la Faculté de Médecine de l’Université McGill et la School of Medecine de Shanghai Jiao Tong University.

Signature d'un protocole d'entente entre la Faculté de Médecine de l’Université McGill et la School of Medecine de Fudan University.

Signature d’une entente de collaboration entre l’Université de Montréal et East China University of Political Science and Law (ECUPL).

Signature d’un protocole d’entente ouvrant la voie à des négociations d’un accord global de coopération technique et commerciale entre l’Institut national d'optique (INO) et Nanopolis Suzhou Co.

Signature d’un accord de coopération en éducation entre la Commission scolaire Eastern Townships et Shanghai Press and Publication Vocational-Technical School.


Mise en ligne : 27 octobre 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017