Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Feux de forêt en CalifornieLe Québec est à l'œuvre à Los Angeles

Québec, le 30 septembre 2005 - Devant l'ampleur des feux de broussailles qui font rage actuellement à Los Angeles, deux avions-citernes de type CL-415 sont déjà sur place pour prêter main-forte aux équipes californiennes.

L'équipe du Service aérien gouvernemental est composée de huit pilotes et de trois techniciens. Sa mission sera d'assurer le combat aérien des feux pour une période pouvant se prolonger jusqu'à la fin de décembre, selon l'évolution de la situation. La présence des avions-citernes du Québec en Californie, fait suite à une entente conclue avec le comté de Los Angeles pour le combat des feux de forêt et de broussailles.

« Depuis maintenant dix ans, l'expertise des pilotes québécois est reconnue en Californie. Cette opération, en plus de faire valoir le savoir faire du Québec, contribue à préserver des vies et des ressources naturelles. Pour cela, nous pouvons être fiers de l'action du Québec à l'étranger », a déclaré le premier ministre du Québec, M. Jean Charest.

Le gouvernement du Québec est disposé à fournir d'autres appareils dans l'éventualité où les feux prendraient plus d'ampleur.

Rappelons que le Service aérien gouvernemental participe à la lutte contre les feux de forêt en opérant, pour le compte de la Société de protection des forêts contre le feu, 14 avions-citernes (8 CL-415, 4 CL-215 à pistons et 2 CL-215 à turbines). Lorsque les appareils ne sont pas requis au Québec, l'équipe du Service aérien gouvernemental intervient ailleurs au Canada et dans le monde.

- 30 -


Mise en ligne : 30 septembre 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017