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Un nombre record d'entreprises ont été honorées aux Grands Prix québécois de la qualité 2005

Norampac – Division Vaudreuil, LVM-Fondatec et l'Ordre des CRHA et CRIA du Québec remportent les Grands Prix en présence du premier ministre, M. Jean Charest

Montréal, le 27 octobre 2005 – Un nombre record d'entreprises ont été honorées aujourd'hui dans le cadre de la cérémonie de remise des Grands Prix québécois de la qualité 2005, en présence du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et de la présidente du conseil d'administration du Mouvement québécois de la qualité et première vice-présidente, Ressources humaines et Opérations, Banque Nationale du Canada, Mme Gisèle Desrochers.

« Les organisations honorées aujourd'hui ont atteint les plus hauts niveaux de performance et de compétitivité dans un marché qui, comme vous le savez, est désormais international », a déclaré M. Jean Charest, premier ministre du Québec. « Les Grands Prix soulignent le fait que plusieurs entreprises québécoises agissent concrètement afin de se positionner parmi les meilleures dans le monde et de contribuer à relever le défi de la prospérité du Québec. »

En 2005, Norampac – Division Vaudreuil, LVM-Fondatec et l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec remportent les Grands Prix, car ils ont obtenu des résultats remarquables dans tous les aspects de leur gestion. Au total, 18 entreprises et organismes ont été honorés par la remise de Mentions, de Grandes Mentions et de Grands Prix lors d'un déjeuner-gala au Palais des congrès de Montréal, auquel ont assisté plus de 1 000 dirigeants et travailleurs québécois.

« Les entreprises et organismes lauréats des Grands Prix sont parvenus à relever de grands défis avec succès en innovant constamment. À cet égard, notre nouvelle stratégie de développement économique, intitulée L'Avantage québécois, permettra aux entreprises du Québec d'avoir plus d'outils qu'avant pour se développer ici et ailleurs dans le monde », a fait savoir M. Claude Béchard, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

Lauréats des Grands Prix québécois de la qualité 2005

Norampac inc., Division Vaudreuil a remporté un Grand Prix dans la catégorie « Grande entreprise manufacturière, établissement ou filiale de grande entreprise ». Depuis qu'elle est reliée à Cascades, l'usine de Vaudreuil a mis en place un programme structuré d'amélioration continue. La participation de tous les employés et des superviseurs aux activités d'amélioration constitue la pierre angulaire de leur réussite.

LVM-Fondatec inc. a remporté un Grand Prix dans la catégorie « Grande entreprise de services, établissement ou filiale de grande entreprise ». L'entreprise, filiale du Groupe-conseil Dessau-Soprin, compte actuellement plus de 350 employés. Au cours des dernières années, LVM-Fondatec a développé une véritable culture de la qualité. Le leadership de l'entreprise, des communications qui favorisent une bonne participation du personnel ainsi qu'un taux élevé de satisfaction des employés et un faible taux de roulement comptent parmi les forces de LVM-Fondatec.

L'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec, après avoir reçu une Mention en 2002, a consacré de nombreux efforts à l'amélioration et a remporté cette année un Grand Prix dans la catégorie « Organisme à but non lucratif et association ». L'Ordre s'est particulièrement démarqué par sa démarche rigoureuse d'amélioration de la performance, l'engagement de ses employés et un taux de renouvellement de ses membres atteignant 95,2 % en 2005.

Lauréats d'une Grande Mention

Les Grandes Mentions font foi des approches efficaces de gestion mises en place et des résultats significatifs qui ont été atteints par des organisations. Des Grandes Mentions ont été décernées à Pratt & Whitney Canada, de Longueuil, Relizon Canada inc., usine de Drummondville, Wyeth Canada, Usine de Montréal/Saint-Laurent, Proden inc., également de Saint-Laurent, SIXPRO inc., de Notre-Dame-du-Bon-Conseil et Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ), située à Montréal.

Lauréats d'une Mention

Les Mentions font foi des efforts importants déployés par les organisations en matière d'amélioration. Les lauréats d'une Mention sont Les Produits Verriers Novatech inc., de Sainte-Julie, SOPREMA inc., de Drummondville, la Caisse populaire Dorval-Pointe-Claire, située à Dorval, Sécuro Vision inc., de Longueuil, INOVESCO, de Joliette, Hydro-Québec – Centre de services partagés, situé à Montréal, l'organisme Petites-Mains, de Montréal, Impressions Alliance 9000 inc., d'Amqui et le ministère du Revenu du Québec.

« Depuis quelques années, nous sentons véritablement que les entreprises et les organismes publics souhaitent améliorer leur compétitivité et comprennent l'importance d'implanter un système d'amélioration continue », a souligné Mme Gisèle Desrochers, présidente du conseil d'administration du Mouvement québécois de la qualité et première vice-présidente, Ressources humaines et Opérations, Banque Nationale du Canada. « Nous sommes fiers des progrès accomplis et nous souhaitons maintenant encourager l'émergence d'une relève de qualité. Nous nous sommes donc impliqués dans le Défi entreprenariat-jeunesse lancé par le gouvernement du Québec en 2004 et nous poursuivrons notre travail au cours des années à venir. »

La cérémonie était présentée dans le cadre de l'Événement qualité, le plus grand rassemblement du genre en Amérique du Nord. Cet événement comprenait la tenue du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires, comprenant six pavillons thématiques abritant des entreprises performantes qui ont mis en lumière des outils et des méthodes éprouvés rendant possible l'amélioration de la performance de leur organisation. De plus, des organisations provenant des secteurs manufacturier, des services et même de la santé ont présenté des solutions efficaces utilisées pour faire face à des enjeux d'actualité, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'évaluation des fournisseurs et la violence et le harcèlement au travail.

À propos des Grands Prix québécois de la qualité

Les Grands Prix québécois de la qualité constituent une référence de classe mondiale et sont comparables, par la rigueur des critères utilisés, à des prix de renommée internationale comme le Deming (Japon), le Malcolm Baldrige National Quality Award (États-Unis) ou le Prix européen de la qualité. Ils reconnaissent l'excellence des entreprises privées et des organismes publics qui ont réussi à mettre en place un système rigoureux d'amélioration de la qualité dans tous les aspects de leurs activités et qui ont obtenu des résultats remarquables.

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Fiches d'information et les photographies des Lauréats des Grands Prix québécois de la qualité 2005


Mise en ligne : 27 octobre 2005


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