Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Programme d'infrastructures Québec-Municipalités 3 millions $ pour améliorer les infrastructures et la qualité de l'eau potable de Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 24 octobre 2005 – Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, accompagné du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Claude Béchard, a annoncé aujourd'hui que la Ville de Rivière-du-Loup bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 2 965 058 $ dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités. L'aide accordée permettra la modernisation, la mise aux normes et l'amélioration de son usine de filtration.

« La qualité de l'eau représente une priorité incontournable pour tous les citoyens et les citoyennes du Québec. L'annonce d'aujourd'hui témoigne de notre volonté d'investir dans les infrastructures de manière à répondre adéquatement aux besoins de la population », a déclaré le premier ministre du Québec.

Les travaux projetés comprennent principalement la modification ou, selon le cas, le remplacement des équipements majeurs de la filière actuelle de traitement de l'eau dont les décanteurs et les filtres. Ils incluent aussi la réalisation de travaux de modifications à divers équipements notamment aux systèmes d'automatisation et de contrôle ainsi qu'au réservoir d'eau potable en place. Rappelons que cette usine de filtration est approvisionnée en eau à partir de la rivière du Loup et du puits de Saint-Modeste. Elle répond actuellement aux besoins d'environ 18 000 personnes et de plusieurs industries.

Ces travaux nécessiteront un investissement admissible de 5 930 116 $. En vertu du programme, cette somme sera assumée à parts égales par le gouvernement du Québec et la municipalité bénéficiaire, à raison de 2 965 058 $ chacun.

« Le projet qui nous réunit aujourd'hui en est un d'importance car il bénéficiera à toute la population et aux industries de Rivière-du-Loup, qui pourront profiter pour de nombreuses années à venir d'une eau de qualité », a ajouté le ministre Béchard.

Le maire de Rivière-du-Loup, monsieur Jean D'Amour, s'est dit heureux de l'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet jugé prioritaire pour le développement de la municipalité et le mieux-être de la population.

Doté d'une enveloppe d'aide financière de 539 millions de dollars, le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, vise notamment à permettre aux municipalités la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d'infrastructures d'aqueduc, d'égout et de traitement de l'eau potable.

– 30 –


Mise en ligne : 24 octobre 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017