Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le gouvernement du Québec investit 3 M$ pour la relance économique de Magog

Magog, le 18 novembre 2005 - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le député d'Orford et ministre des Services gouvernementaux, Pierre Reid, annoncent une aide financière de 3 M$ pour la réalisation d'un plan de relance de la région de Magog. «C'est grâce à la détermination et à la mobilisation du milieu local, des intervenants économiques et de mon gouvernement que Magog pourra redresser son économie», a déclaré le premier ministre.Le plan de relance comprend notamment des mesures pour appuyer les entreprises existantes, accompagner la main-d'œuvre locale affectée par les fermetures d'usines et accroître la capacité de la région à attirer de nouvelles entreprises.

«Le déploiement de cette stratégie de relance permettra aux instances locales de participer directement aux efforts de redressement économique de la région de Magog. C'est d'ailleurs dans cette optique que nous avons confié aux élus municipaux le leadership en matière de développement local et régional permettant ainsi aux régions de réaliser leur plein potentiel de développement», a indiqué le premier ministre.

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) investira 1,5 M$ pour la consolidation et la diversification du secteur manufacturier. De ce montant, 500 000 $ proviennent du Programme d'aide aux entreprises, qui vise à aider les entreprises engagées dans l'amélioration continue de leur compétitivité, à moderniser leurs technologies et leurs pratiques d'affaires, et un montant de 1 M$ provient du nouveau Programme d'aide aux villes mono-industrielles et zones en difficultés, annoncé dans le cadre du Discours sur le budget 2005-2006.

Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) investit pour sa part une aide financière globale de 1,5 M$ provenant du Fonds de développement du marché du travail d'Emploi-Québec et du Fonds national de formation de la main-d'œuvre (FNFMO). Cette aide comprend les mesures qui ont été annoncées pour faire face à la situation des pertes massives d'emplois à Magog et démontre bien que le gouvernement du Québec a la ferme intention d'en atténuer les impacts auprès de la population et des entreprises en agissant de manière solidaire avec le milieu.

Enfin, le ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR) apporte à la réalisation du plan de relance une contribution de 44 000 $ afin de soutenir les efforts visant à diversifier l'économie et à attirer des investisseurs.

«La mise en œuvre du plan de relance témoigne de la volonté du gouvernement du Québec de trouver des solutions à court et à long terme pour appuyer les travailleurs et leurs familles et favoriser la diversification économique de la région. Les défis demeurent grands, mais quand je vois l'énergie qui a été déployé par les intervenants de la région, je suis convaincu que notre engagement collectif envers la relance de Magog donnera des résultats», a souligné monsieur Reid.

Conscient des enjeux économiques et sociaux et des difficultés éprouvées par le secteur manufacturier dans la région de Magog, le gouvernement du Québec a formé un comité interministériel pour accompagner les intervenants locaux et régionaux dans leur démarche. Monsieur Charest tient à souligner de façon particulière l'effort déployé par les ministres Claude Béchard (MDEIE), Michelle Courchesne (MESS), Nathalie Normandeau (MAMR) et le député d'Orford, Pierre Reid pour leur contribution significative au sein de ce comité interministériel.

«L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la poursuite des efforts du gouvernement et témoigne de sa volonté de soutenir le redressement économique de la région de Magog. J'invite les industriels et les entrepreneurs à profiter du climat de développement et de la qualité de la main-d'œuvre de la région afin d'assurer la prospérité à long terme et la richesse de la MRC de Memphrémagog», a conclu le premier ministre.

– 30–


Mise en ligne : 18 novembre 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017