Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Création de 300 emploisQuébec appuie un important projet de R-D de Pratt & Whitney Canada

Longueuil, le 26 mai 2005 – Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Claude Béchard, ont annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Québec à un important projet de recherche et développement de Pratt & Whitney Canada. Cet appui prendra la forme d'une contribution de 75 millions de dollars sur trois ans, remboursable par redevances sur les ventes. Investissement Québec assure le financement et le suivi de cette contribution.

L'entreprise entend développer de nouvelles technologies visant à améliorer les moteurs qu'elle fabrique pour le secteur de l'aérospatiale en plus de mettre au point de nouveaux moteurs. Pratt & Whitney Canada offrira également à 600 de ses employés québécois un programme de formation et poursuivra ses initiatives visant à améliorer la compétitivité de ses fournisseurs québécois. Ce projet, qui nécessitera un investissement total de 250 millions de dollars, permettra la consolidation de 280 emplois R-D et la création de quelque 300 emplois reliés à la production au Québec.

Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a tenu à féliciter Pratt & Whitney Canada d'avoir choisi le Québec pour son projet. « En choisissant Longueuil, les dirigeants de l'entreprise posent un geste stratégique. Ils pourront en effet compter sur un environnement d'affaires et une main-d'œuvre de grande qualité qui contribueront puissamment au succès de leur projet. Le Québec pourra ainsi consolider sa place parmi les leaders mondiaux du secteur de l'aérospatiale », a ajouté le premier ministre.

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Claude Béchard, a salué les efforts de Pratt & Whitney Canada pour ses investissements massifs en recherche et développement. « Ces investissements permettront à l'entreprise d'améliorer la technologie des concepts avancés, de développer des technologies environnementales et d'innover dans les procédés, tant en design qu'en ingénierie. En fabriquant, notamment, des moteurs qui consommeront moins, qui seront plus silencieux et plus performants, les hommes et les femmes de Pratt & Whitney au Québec démontrent pourquoi nous sommes capables de briller parmi les meilleurs », a indiqué monsieur Béchard.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est situé à Longueuil, est un leader mondial dans le développement et la construction de moteurs à turbine de petite et moyenne puissance pour l'industrie aérospatiale. Cette filiale de United Technologies Corporation emploie 5 000 personnes au Québec, dont 1000 pour ses activités de recherche et développement.

- 30 -


Mise en ligne : 26 mai 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017