Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

400e anniversaire de Québec Le premier ministre dévoile les détails de la contribution gouvernementale et fait de l'année 2008 un rendez-vous international à Québec

Québec, le 3 mai 2005 – Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, en compagnie du ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Michel Després, a dévoilé aujourd'hui les détails entourant la contribution gouvernementale de 110 M$ accordée dans le cadre du 400e anniversaire de Québec.

Ainsi, une somme de 70 M$ est consacrée à l'aménagement du littoral (Promenade Samuel-De Champlain) et la réalisation en est confiée à la Commission de la capitale nationale du Québec. De plus, une enveloppe de 40 M$ est réservée pour l'élaboration et la mise en œuvre de la programmation des fêtes, sous la responsabilité de la Société du 400e.

« Au-delà des festivités elles-mêmes, souligne monsieur Charest, nous avons convenu qu'il est essentiel de profiter de cet anniversaire pour offrir à la population de Québec et du Québec un projet durable, qui constitue un legs patrimonial du gouvernement à ses citoyens. Ainsi, le réaménagement du littoral s'inscrit en continuité avec le legs des Plaines d'Abraham reçu lors du 300e anniversaire en 1908 et permettra de redonner l'accès au fleuve aux Québécoises et aux Québécois ».

Le ministre Després se réjouit lui aussi de cette grande annonce. « J'ai la profonde conviction que cet investissement exceptionnel contribuera à la qualité de vie des citoyens et renforcera l'offre touristique de la région de la Capitale-Nationale. Notre soutien consolidera les bases de Québec comme ville internationale, dynamique et ouverte sur le monde, et contribuera à la hisser au rang d'une capitale où se conjuguent modernité, créativité et savoir. »

Quant aux activités entourant le 400e anniversaire de Québec, elles seront axées sur l'histoire et la culture francophone du Québec. Elles feront appel à la contribution de nombreux intervenants régionaux et mettront en valeur le talent des artistes québécois.

La programmation fera aussi converger vers Québec les regards du monde puisqu'elle sera l'hôte de manifestations dans plusieurs domaines. Ainsi, la capitale recevra notamment le Sommet de la francophonie, réunissant une cinquantaine de chefs d'états, le Congrès eucharistique et le Championnat mondial de hockey, qui se tiendra pour la première fois en dehors du continent européen.

Devant des élus et de nombreux intervenants socioéconomiques de la région de la Capitale-Nationale, le premier ministre du Québec a rappelé que « cette annonce gouvernementale constitue un point de départ, et non un point d'arrivée, et que ce projet s'avère mobilisateur pour la capitale et pour tous les citoyens du Québec. »

- 30 -


Mise en ligne : 3 mai 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017