Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Richard Schmeelk reçoit l'Ordre national du Québec

Québec, le 28 juin 2005 – Au nom du premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, a remis ce matin au Musée des Beaux-Arts de Montréal, l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec à monsieur Richard J. Schmeelk.

Monsieur Schmeelk est l'un des banquiers d'affaires les plus éminents d'Amérique. Au cours des trente ans passés chez Salomon Brothers à New York, il a travaillé presque exclusivement avec le Canada. Il a longtemps eu le portefeuille Québec et Hydro-Québec dans ses maisons de courtage. Il est également un grand supporteur du Musée des Beaux-Arts de Montréal en s'impliquant activement à ses campagnes de financement, en plus d'y contribuer financièrement de façon importante. Il a mis sur pied une fondation américaine « The International Friends of the Montreal Museum of Fine Arts » qui permet aux entreprises américaines et aux individus de nationalité américaine de contribuer au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

En lui remettant cette distinction, la ministre exprime ainsi la reconnaissance des Québécois envers une éminente personnalité qui a contribué de façon remarquable à une meilleure compréhension entre les communautés anglophones et francophones du Canada.

Rappelons que la loi créant l'Ordre national du Québec a été adoptée, par vote unanime, en 1984. Cette haute distinction honore des personnes qui ont contribué à la renommée de la société québécoise. Elle est accordée exceptionnellement à des personnalités étrangères.

- 30 -


Mise en ligne : 28 juin 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017