Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Nominations du Conseil des ministres

Québec, le jeudi 23 juin 2005 – Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d'aujourd'hui.

Ministère du Conseil exécutif

M. André Fortier est nommé secrétaire général associé à la réforme des institutions démocratiques et à l'accès à l'information au ministère du Conseil exécutif. M. Fortier était secrétaire adjoint à la réforme des institutions démocratiques à ce ministère.

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

M. François Bouilhac est nommé, à compter du 27 juin 2005, sous-ministre adjoint au ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. M. Bouilhac est actuellement administrateur d'état au ministère des Relations internationales.

Ministère de la Sécurité publique

Mme Johanne Vallée est nommée, à compter du 8 août 2005, sous-ministre associée au ministère de la Sécurité publique. Mme Vallée est actuellement directrice générale de l'Association des services de réhabilitation sociale du Québec.

Centre de services partagés du Québec

M. André Trudeau est nommé, à compter du 27 juin 2005, membre du conseil d'administration et président-directeur général du Centre de services partagés du Québec. M. Trudeau a été, jusqu'à tout récemment, membre et coprésident du Groupe de travail sur l'intégration et la rationalisation des services de soutien administratif aux ministères et aux organismes.

M. Gordon Smith est nommé, à compter du 27 juin 2005, vice-président de ce centre. M. Smith est actuellement sous-ministre adjoint aux Services gouvernementaux.

Commission des normes du travail

M. André Brochu est nommé, à compter du 4 juillet 2005, membre, président et directeur général de la Commission des normes du travail. M. Brochu est actuellement sous-ministre associé au ministère de la Justice.

Commission d'évaluation de l'enseignement collégial

Mme Nicole Lafleur est nommée, à compter du 6 septembre 2005, membre et présidente de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial. Mme Lafleur est actuellement directrice générale du Cégep de Lévis-Lauzon.

Mme Patricia Hanigan est nommée, à compter du 15 août 2005, membre de cette commission. Mme Hanigan est actuellement directrice des études au Collège de Maisonneuve.

Office québécois de la langue française

Mme France Boucher est nommée, à compter du 4 juillet 2005, membre et présidente-directrice générale de l'Office québécois de la langue française. Mme Boucher est actuellement sous-ministre adjointe au ministère de la Culture et des Communications.

Société de télédiffusion du Québec

Mme Michèle Fortin est nommée, à compter du 4 juillet 2005, membre du conseil d'administration et présidente-directrice générale de la Société de télédiffusion du Québec. Mme Fortin est actuellement sous-ministre associée au ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

Commission de toponymie

Mme France Boucher est nommée, à compter du 4 juillet 2005, membre et présidente par intérim de la Commission de toponymie.

Tribunal administratif du Québec

M. Guy Gagnon, actuellement membre du tribunal administratif du Québec, est désigné vice-président de ce tribunal, responsable de la section des affaires immobilières.

Après que le renouvellement du mandat de certains membres de ce tribunal ait été examiné par un comité mandaté à cette fin composé de personnes qui ne font pas partie de l'Administration gouvernementale ni ne la représentent, le mandat des personnes suivantes comme membres du Tribunal administratif du Québec a été renouvelé :

Mme Christine Truesdell ainsi que MM. Daniel Harvey, Jean Hérard et Georges Wurtele comme membres avocats de ce tribunal, affectés à la section des affaires sociales.

M. Bernard Stanley Ménard comme membre médecin psychiatre à temps partiel de ce tribunal, affecté à la section des affaires sociales.

Régie des alcools, des courses et des jeux

Mme Aïda Karibian est nommée, à compter du 15 août 2005, régisseure de la Régie des alcools, des courses et des jeux. Mme Karibian est actuellement agente de gestion des cas à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié.

Conseil du statut de la femme

Mme Roxane Duhamel est nommée membre et vice-présidente du Conseil du statut de la femme.

Mmes Teresa Bassaletti, Julie Champagne, Francine Ferland, Carole Gingras, Guylaine Hébert, R'Kia Laroui, Abby Lippman, Danièle Ménard et Charlotte Thibault sont nommées membres de ce conseil.

Corporation d'hébergement du Québec

MM. Gaston Pellan et Michel Vaillancourt sont nommés membres du conseil d'administration de la Corporation d'hébergement du Québec.

Office Franco-Québécois pour la Jeunesse

Mme Sophie Paquet est nommée membre du conseil d'administration de l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse.

- 30 -


Online as of: June 23, 2005


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017