Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Messieurs Jean Charest et Georges E. Pataki annoncent la tenue du 3e Sommet économique Québec – New York

Québec, le 4 juillet 2005 - Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, et le gouverneur de l'État de New York, monsieur George E. Pataki, ont annoncé la tenue du troisième Sommet économique Québec - New York, qu'ils coprésideront le 5 octobre 2005, à Albany. Cette rencontre binationale s'appuiera sur le succès des deux premiers Sommets qui ont permis à des dirigeants d'entreprises, des universitaires et des hauts fonctionnaires de conclure des ententes dans des domaines stratégiques comme le commerce, la technologie, les transports et la sécurité des frontières.

Selon le premier ministre du Québec, pour qui les relations entre le Québec et les États-Unis constituent une priorité internationale, « le troisième Sommet économique mettra en évidence les progrès réalisés dans le renforcement de nos économies grâce aux initiatives conjointes. Le Québec et l'État de New York collaborent dans des domaines où ils partagent les mêmes objectifs. Chaque Sommet permet de mettre en place de nouveaux partenariats transfrontaliers. »

« En 2004, le commerce entre l'État de New York et le Québec a représenté 10,6 milliards de dollars canadiens, ce qui fait du Québec un partenaire commercial de toute première importance pour l'État de New York, a déclaré le gouverneur Pataki. En nous appuyant sur les réalisations des deux premiers Sommets, notre rencontre nous permettra d'établir de nouvelles amitiés et de nouveaux partenariats commerciaux et d'encourager le dialogue afin d'appuyer les objectifs que je partage avec le premier ministre Charest et dans le but de créer de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités commerciales entre l'État de New York et le Québec. »

La rencontre du 5 octobre fait suite au Sommet économique qui a eu lieu en mai 2004 au Québec, marqué par la signature de trois ententes visant à renforcer la coopération économique, scientifique et technologique entre les deux partenaires. Un premier protocole d'entente conclu entre SUNY et l'Université Laval de Québec vise à accroître la coopération en enseignement et en recherche dans plusieurs domaines comme la sécurité, la photonique et le bioterrorisme. Un second entre SUNY Maritime et l'Institut maritime du Québec, encourage la recherche transfrontalière en matière de sécurité maritime, les échanges de professeurs et d'étudiants et l'élaboration de programmes conjoints. Un troisième, entre l'Upstate Venture Association de New York et l'Association de la recherche industrielle du Québec, appuie les initiatives technologiques conjointes.

Le Sommet de 2005 est organisé conjointement par les gouvernements de l'État de New York et du Québec, en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, l'Albany-Colonie Chamber of Commerce et la Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce.

L'État de New York est le principal acheteur de produits québécois aux Etats-Unis. Il est de loin le premier partenaire économique international du Québec. En 2004, les échanges bilatéraux ont connu une augmentation de 7,6 % par rapport à 2003. Les économies du Québec et de l'État de New York ont un haut degré d'intégration et de complémentarité, permettant des possibilités intéressantes de coopération, notamment en matière de hautes technologies. Rappelons que le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, monsieur Claude Béchard, a rencontré à New York, le 24 mai dernier, son homologue de l'État de New York, monsieur Charles A. Gargano, ChairmandeEmpire State Development .

- 30 -


Mise en ligne : 4 juillet 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017