Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Québec accorde un prêt de 115 M$ à Bell HelicopterL'entreprise investira 700 M$ pour développer quatre nouveaux appareils

Mirabel, 22 février 2005 – Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Claude Béchard, ont annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Québec au projet de développement de nouveaux appareils par Bell Helicopter, à Mirabel. Cette appui prendra la forme d'un prêt de 115 M$ remboursable par redevances sur les ventes. Investissement Québec assure le financement et le suivi de cette contribution.

La multinationale entend développer au cours des prochaines années une nouvelle gamme de produits comprenant quatre nouveaux appareils très performants. Ce projet nécessitera un investissement total d'environ 700 M$. L'usine de Mirabel sera responsable du développement du fuselage, de l'avionique, de l'intégration et de la certification. Cette part du projet est évaluée à 384 M$ et permettra la mise au point des composantes et l'assemblage final des nouveaux appareils au Québec.

Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a tenu à féliciter Bell Helicopter d'avoir choisi le Québec pour développer ses nouveaux appareils. « En choisissant Mirabel pour cette importante expansion, l'entreprise pose un geste stratégique. Elle trouvera en effet chez nous un environnement d'affaires et une main-d'œuvre de grande qualité qui contribueront puissamment au succès de son projet. Le Québec pourra ainsi consolider sa place parmi les leaders mondiaux du secteur aérospatial », a ajouté le premier ministre.

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Claude Béchard, a mis l'accent sur les retombées économiques du projet : « Ce projet permettra d'accroître le nombre d'entreprises québécoises agissant comme fournisseurs ou sous-traitants de l'usine de Mirabel en plus de fournir de nouvelles occasions de transferts technologiques. Il assurera également le maintien de quelque 1 300 emplois directs de haute qualité. »

Établie depuis 1986, l'usine de Mirabel occupe une superficie de 550 000 pi2 et fabrique des hélicoptères civils. Les premiers appareils de la nouvelle gamme devraient être livrés en 2007.

– 30 –


Mise en ligne : 22 février 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017