Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre lance une consultation en vue de la Stratégie d’action jeunesse 2005-2008

Québec, le 28 avril 2005 - Entouré de représentants du milieu jeunesse, le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a lancé aujourd’hui une consultation publique menant à la Stratégie d’action jeunesse 2005-2008. Cette importante opération autour des besoins des jeunes débute aujourd’hui et se conclura par une tournée du premier ministre du Québec et de son adjoint parlementaire, monsieur Roch Cholette.

« J’invite tous les jeunes ainsi que tous les intervenants qui œuvrent auprès de la jeunesse à participer à cette étape importante qui nous mène vers la Stratégie d’action jeunesse 2005-2008 », a mentionné le premier ministre.

La consultation se fera en deux phases importantes. Jusqu’au 10 juin prochain, les groupes jeunes sont invités à présenter un mémoire. À la lumière de cette première étape, une tournée des régions sera entreprise. Des gens de tous horizons pourront donc s’exprimer selon cinq orientations proposées : améliorer le soutien offert aux jeunes; améliorer leur santé et leur bien-être; favoriser leur réussite éducative; favoriser leur insertion professionnelle et accroître leur présence dans la société.

« Notre objectif est de veiller à ce que chaque jeune du Québec, à toutes les étapes de son cheminement vers la vie adulte, trouve la sécurité, les défis et le soutien nécessaires à son plein épanouissement. Non seulement les jeunes seront les piliers de la société de demain, mais ils font déjà le monde d’aujourd’hui. Voilà pourquoi j’accorde tant d’importance à la démarche de consultation amorcée aujourd’hui », a soutenu monsieur Charest.

Pour le député de Hull et adjoint parlementaire au premier ministre, monsieur Roch Cholette, « cette consultation est majeure : nous rejoindrons les jeunes dans leur milieux, nous irons à leur rencontre afin de proposer aux jeunes Québécois une Stratégie d’action jeunesse à leur image ».

La consultation ainsi que la tournée annoncée permettront aux jeunes, ainsi qu’aux représentants d’organismes, d’exprimer leur point vue. Le gouvernement répond ainsi aux demandes des principaux acteurs du réseau jeunesse qui avaient fait part de leur désir d’être consultés.

Portail jeunesse : un outil dédié à la jeunesse maintenant en ligne

Pour appuyer la consultation menant à la Stratégie d’action jeunesse, le gouvernement a aussi annoncé la mise en ligne officielle du portail jeunesse « Espace J ». Les visiteurs pourront y parcourir le document de consultation et répondre aux questions proposées.

Situé au www.espacej.gouv.qc.ca, ce portail se veut une porte d’entrée des jeunes vers les services et programmes qui leurs sont offerts.

« Ce portail est celui des jeunes Québécois. Il propose des informations judicieuses sur les services et programmes gouvernementaux qui leur sont destinés, ainsi que sur les agences et les organismes communautaires. Il est une porte d’entrée privilégiée vers les services offerts aux jeunes, tant sur le plan national qu’à l’échelle régionale et locale », a conclu monsieur Cholette.

- 30 -


Mise en ligne : 28 avril 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017