Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre annonce la création du FIER-Grande région de Québec 15 millions de dollars en capital de risque pour les entreprises de la grande région de Québec

Québec, le 26 avril 2005 – Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, accompagné du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, monsieur Claude Béchard, et du ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Michel Després, a annoncé la création d'un fonds d'intervention économique régional (FIER) pour la région de la Capitale-Nationale. L'annonce a été faite conjointement avec le docteur Éric Dupont, président du conseil d'administration du nouveau FIER. « Sur un horizon de trois ans, la capitalisation du FIER-Grande région de Québec pourrait atteindre 15 millions de dollars, dont le tiers provenant d'investisseurs privés représentant le milieu des affaires », a déclaré le premier ministre.

Le gouvernement s'est engagé dans ces fonds régionaux d'investissement à souscrire deux dollars pour chaque dollar investi par le milieu.

Les fonds d'intervention économique régionaux (FIER) visent à aider les entreprises à accéder à une source de capital (équité ou quasi-équité) aux étapes du démarrage et du développement. « Les FIER visent à soutenir la création de fonds sectoriels et à appuyer la réalisation de projets structurants, principalement en région. Leur mise en place permettra de générer 234 millions de dollars de nouveaux investissements, principalement en capitaux de risque, dans toutes les régions du Québec », a indiqué monsieur Béchard.

« La participation des investisseurs de la région à la création de ces fonds confirme leur volonté et leur engagement de jouer un rôle actif dans le développement des entreprises. C'est exactement dans cet esprit que notre gouvernement a conçu le Fonds d'intervention économique régional. La Capitale-Nationale possède des atouts incomparables pour le développement d’un environnement d’affaires stimulant », a rappelé monsieur Després.

La gestion du FIER-Grande région de Québec sera assurée par un conseil d’administration, sous la présidence du docteur Éric Dupont, composé des 12 administrateurs-investisseurs. Le docteur Dupont est également président du conseil d'administration de la société Aeterna Zentaris inc., et vice-président du conseil d'administration de Atrium Biotechnologies inc., deux sociétés publiques qu'il a cofondées, et coprésident du conseil d'administration de Pôle Québec Chaudière-Appalaches. « Ce nouveau type de partenariat permettra, j’en suis sûr, de soutenir des entreprises innovantes en contribuant au financement, mais aussi en offrant le mentorat d’entrepreneurs d’expérience » a souligné le docteur Dupont.

IQ-FIER, une nouvelle filiale d'Investissement Québec, joue un rôle essentiel dans la mise en place et l'administration des FIER. Cette filiale a le mandat d'accréditer chacun des fonds en mettant l'accent sur la gouvernance et les mécanismes de gestion. IQ-FIER coordonnera également la reddition de comptes de ces organisations.

Le premier ministre a remercié les partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ce projet. « La grande région de Québec possède maintenant un outil financier supplémentaire pour assurer le développement des entreprises. La participation des partenaires du FIER-Grande région de Québec prouve que la région est en mesure de se prendre en main pour assurer son développement économique », a conclu monsieur Charest.

- 30 -


Mise en ligne : 26 avril 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017