Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

8e édition du prix Hommage bénévolat-QuébecQuébec honore le dévouement de 47 bénévoles et organismes communautaires

Québec, le 20 avril 2005 – À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole, le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, et la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, madame Michelle Courchesne, ont mis en lumière le dévouement admirable de 47 bénévoles et organismes communautaires en leur décernant aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, le prix Hommage bénévolat-Québec. « Ce prix se veut pour le gouvernement une démonstration concrète de sa grande considération envers les bénévoles et les organismes communautaires de toutes les régions du Québec », a souligné le premier ministre du Québec.

« Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance envers les bénévoles qui, généreusement, déploient leurs qualités et leur savoir, manifestent leur énergie et leur joie de vivre et consacrent du temps à leur communauté. Je remercie aussi les organismes communautaires qui constituent la pierre angulaire de l'action bénévole du Québec. Ensemble, ils contribuent à offrir à la population un éventail de services communautaires et à bâtir une société plus humaine et harmonieuse », a déclaré la ministre Courchesne.

Le prix Hommage bénévolat-Québec comporte trois catégories : « Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson » (14 à 30 ans), « Bénévole en action » (31 ans et plus) et « Organisme en action ».

Animée par madame Linda Malo, la cérémonie s'est déroulée sous le thème « Une récompense au dévouement ». En gage tangible de reconnaissance, les lauréates et lauréats du prix Hommage bénévolat-Québec ont reçu un certificat honorifique et une sculpture québécoise nommée TARA qui symbolise le don de soi.

La ministre a remercié les membres du comité de sélection qui ont analysé plus de 330 candidatures. Le comité était composé de représentantes et de représentants de la Fédération des centres d'action bénévole du Québec, du Réseau de l'action bénévole du Québec, du Conseil communautaire du bénévolat, du Comité interministériel de l'action communautaire, du Secrétariat à l'action communautaire autonome du Québec et de deux membres de la famille de feu Claude Masson.

La description des activités bénévoles des lauréates et des lauréats est disponible sur le site Internet www.benevolat.gouv.qc.ca, sous la section « Reconnaissance, prix, hommage ».

-30-

Liste des lauréats


Mise en ligne : 20 avril 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017