Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Nominations du Conseil des ministres

Québec, le mercredi 20 avril 2005 – Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d’aujourd’hui.

Ministère du Conseil exécutif

M. Jocelin Dumas est nommé, à compter du 25 avril 2005, secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif. M. Dumas était conseiller spécial au cabinet du premier ministre.

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation

M. Gilles Demers est nommé, à compter du 25 avril 2005, sous-ministre du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. M. Demers est actuellement sous-ministre adjoint à ce ministère.

M. Yvon Boudreau est nommé sous-ministre associé à ce ministère.

Mme Michèle Fortin est nommée sous-ministre associée à la recherche, à la science et à la technologie à ce ministère.

MM. Georges Archambault, Jacques Babin et Marc Ferland sont nommés sous-ministres adjoints à ce ministère.

M. Xavier Fonteneau est nommé sous-ministre associé par intérim à ce même ministère.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

M. Michel Boivin est nommé, à compter du 2 mai 2005, sous-ministre du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. M. Boivin est actuellement sous-ministre du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Mmes Marie-France Germain et Julie Gosselin ainsi que MM. Pierre Bergevin, Noel C. Burke, Robert Dépatie, Louis Gendreau et Claude Provencher sont nommés sous-ministres adjoints à ce ministère.

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

M. Normand Bergeron est nommé, à compter du 2 mai 2005, sous-ministre du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. M. Bergeron est actuellement régisseur et vice-président de la Régie de l’énergie.

Mmes Louise Ouellet, Cécile Saint-Pierre et Paule Têtu ainsi que MM. George Arsenault, Michel Bordeleau, Mario Bouchard, Jean-Louis Caty et Marc Ledoux sont nommés sous-ministres associés à ce ministère.

Tourisme

Mme Louise Pagé est nommée, à compter du 21 avril 2005, sous-ministre du Tourisme. Mme Pagé est actuellement secrétaire associée du Conseil du trésor.

Mme Suzanne Chassé et M. Robert Madore sont nommés sous-ministres adjoints au Tourisme.

M. Jean-Pierre Bastien est nommé, à compter du 16 mai 2005, sous-ministre adjoint au Tourisme. M. Bastien est actuellement sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Ministère de la Sécurité publique

M. Michel C. Doré est nommé, à compter du 9 mai 2005, sous-ministre associé au ministère de la Sécurité publique. M. Doré est actuellement président et directeur général de Stratégies Multi Risques inc.

Ministère des Affaires municipales et des Régions

M. Robert Madore est nommé, à compter du 16 mai 2005, sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales et des Régions. M. Madore est actuellement sous-ministre adjoint au Tourisme.

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles

Mme Suzanne Éthier est nommée, à compter du 2 mai 2005, sous-ministre adjointe au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. MmeÉthier est actuellement première conseillère aux affaires économiques à la Délégation générale du Québec à Paris, au ministère des Relations internationales.

Ministère des Transports

M. Michel Lambert est nommé sous-ministre adjoint au ministère des Transports, responsable du Bureau de la Capitale-Nationale. M. Lambert était sous-ministre associé au ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs.

Secrétariat du Conseil du trésor

M. Daniel Bienvenue est nommé, à compter du 25 avril 2005, secrétaire associé du Conseil du trésor. M. Bienvenue est actuellement secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif.

Services Québec

Mme Francine Martel-Vaillancourt est nommée, à compter du 2 mai 2005, membre du conseil d’administration et présidente-directrice générale de Services Québec. Mme Martel-Vaillancourt est actuellement membre, présidente et directrice générale de la Commission des normes du travail.

Régie des alcools, des courses et des jeux

M. Denis Racicot est nommé, à compter du 2 mai 2005, régisseur et président de la Régie des alcools, des courses et des jeux. M. Racicot est actuellement sous-ministre associé au ministère de la Sécurité publique.

Commission québécoise des libérations conditionnelles

M. André Vincent est nommé, à compter du 9 mai 2005, membre et président de la Commission québécoise des libérations conditionnelles. M. Vincent est actuellement substitut en chef du Procureur général au Bureau de lutte au crime organisé au ministère de la Justice.

Société de l’assurance automobile du Québec

Mme Nathalie Tremblay est nommée, à compter du 16 mai 2005, vice-présidente de la Société de l’assurance automobile du Québec. Mme Tremblay est actuellement sous-ministre adjointe aux Services gouvernementaux.

Commission des normes du travail

M. Jocelyn Girard est nommé, à compter du 2 mai 2005, membre, président et directeur général par intérim de la Commission des normes du travail. M. Girard est actuellement vice-président de cette commission.

Commission des relations du travail

Après que leur candidature ait été examinée par un comité mandaté à cette fin, le gouvernement a procédé à la nomination des personnes suivantes comme commissaires à la Commission des relations du travail :

Mme France Giroux est nommée, à compter du 24 mai 2005, commissaire de la Commission des relations du travail. Mme Giroux est actuellement agente de classification des emplois à l’Alliance de la fonction publique du Canada.

M. Guy Roy est nommé, à compter du 24 mai 2005, commissaire de la Commission des relations du travail. M. Roy est actuellement conseiller en relations de travail et en ressources humaines au C.H.S.L.D. Les Havres.

Commission des transports du Québec

M. Jean-Denis Pelletier est nommé, à compter du 30 mai 2005, membre de la Commission des transports du Québec. M. Pelletier est actuellement consultant en transport pour le Groupe JDP inc.

Comité de déontologie policière

Mme Michèle Cohen est nommée, à compter du 9 mai 2005, membre du Comité de déontologie policière. Mme Cohen est actuellement avocate en pratique privée.

Corporation d’urgences-santé

M. David Levine est nommé membre du conseil d’administration de la Corporation d’urgences-santé.

Régie des rentes du Québec

M. Gérald Bourassa est nommé membre du conseil d’administration de la Régie des rentes du Québec.

– 30 –


Online as of: April 20, 2005


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017