Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La population du Québec profondément attristée par le décès de Jean-Paul II

Québec, le 2 avril 2005 - Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, s’est dit profondément attristé par le décès de Sa Sainteté le pape Jean-Paul II. « Le monde vient de perdre un homme qui a particulièrement et profondément marqué son époque », a dit monsieur Charest qui a présenté ses condoléances au nom du gouvernement et de la population du Québec aux autorités du Saint-Siège.

Le premier ministre a salué la grandeur de l’homme, son action en tant que chef de l’Église catholique, notamment son ouverture au dialogue avec les autres religions et sa volonté d’aller à la rencontre des catholiques à travers le monde. Monsieur Charest a aussi souligné le rôle que Jean-Paul II a joué dans les événements qui ont marqué l’histoire des dernières décennies. « L’histoire retiendra de sa vie l’influence déterminante qu’il a exercée en faveur de la liberté et de la paix », a dit le premier ministre qui a conclu en affirmant que «sans nul doute le Saint-Père laissera un souvenir impérissable ».

Par ailleurs, monsieur Charest représentera la population du Québec aux funérailles de Jean-Paul II. Rappelons que le premier ministre a rencontré le Saint-Père avec les membres de sa famille lors d’une audience générale en juillet 2003.

- 30 -


Mise en ligne : 2 avril 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017