Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Logement abordable Québec Inauguration de 108 nouveaux logements abordables à Lévis

Lévis, le 31 août 2005 – Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a procédé aujourd'hui à l’inauguration de deux ensembles d’habitation regroupant 108 logements abordables, à Lévis.

Le Secrétaire parlementaire du Premier ministre particulièrement chargé des collectivités rurales et député fédéral de Beauce, l’honorable Claude Drouin, la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Lévis, madame Carole Théberge, monsieur Jean Garon, maire de la Ville de Lévis, monsieur Denis Morin et monsieur Daniel Dussault, respectivement président du conseil d’administration et directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, ont également pris part à la cérémonie.

« La réalisation de ces projets témoigne de notre engagement en faveur de l’habitation. Notre gouvernement avait affirmé son intention de créer 13 000 unitées de logement pendant son mandat. Nous pouvons être fiers, car c’est maintenant 18 600 unitées qui sont en voie d’être crées. Soutenir le développement du logement communautaire, c’est un geste de solidarité et de justice sociale qui doit demeurer prioritaire », a déclaré monsieur Charest.

Situés sur les rues de L’Église et Saint-Jacques, dans l’arrondissement Chutes-Chaudière-Est, ces habitations ont nécessité des investissements de près de 12 M$. Les partenaires publics, communautaires et privés y ont contribué pour un montant de plus de 8,9M $. Le gouvernement du Québec a octroyé une somme de 3 912 202 $, dont 3 701 602 $ ont été versés par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et 210 600 $ par l’Agence de l’efficacité énergétique dans le cadre du programme Novoclimat. Pour sa part, la Société canadienne d’hypothèques et de logement y a contribué pour une somme de 3 266 000 $. Quant à la Ville de Lévis, elle a déboursé un montant de 1 741 759 $. Les autres coûts sont assumés par l’Office municipal d’habitation de Lévis, notamment au moyen d’un prêt hypothécaire garanti par la SHQ.

« Notre investissement dans ce projet montre à quel point le Gouvernement du Canada est engagé à fournir des logements abordables aux Canadiens les plus démunis», a déclaré monsieur Drouin. «Le logement est une priorité pour le gouvernement du Canada et nous sommes heureux de travailler en collaboration avec le gouvernement du Québec, la municipalité et les représentants du milieu communautaire afin d’offrir à plus de personnes un meilleur logement dans leur collectivité.»

« Le gouvernement du Québec applaudit la réalisation de ces 108 nouveaux logements qui permettront aux familles de bénéficier de logements répondant à leurs besoins, a commenté madame Théberge. Un tel partenariat entre les gouvernements, la Ville et le milieu communautaire contribue au bien-être des enfants qui, à mes yeux, méritent tous un environnement sain et propice à leur épanouissement. »

La réalisation de ces projets s’inscrit dans le cadre de l’initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser 18 600 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible ou modeste. Cette initiative prend notamment appui sur les fonds fédéraux rendus disponibles en vertu d’ententes concernant le logement abordable.

Rappelons d’ailleurs que les gouvernements du Canada et du Québec ont signé une entente, en août 2004, portant sur un financement additionnel pour la deuxième phase du programme de Logement abordable, le Québec devenant ainsi la première province à signer une telle entente. Le tout équivaut à une contribution totale de 150 M$ afin d’augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec, soit 75 M$ de la part du gouvernement fédéral, et une somme équivalente de la part du gouvernement du Québec et des municipalités qui participent au programme.

– 30 –


Mise en ligne : 31 août 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017