Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Aide financière de 9,4 millions de dollars pour construire un nouvel aréna de 4 000 places à Shawinigan

Shawinigan, le 23 août 2005 – Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, et l’honorable Jacques Saada, ministre de Développement économique Canada et ministre responsable de la Francophonie, sont heureux d'annoncer l’octroi d’une aide gouvernementale de 9,4 millions de dollars pour la construction d’un nouvel aréna moderne et multifonctionnel de 4 000 places à Shawinigan.

« Fruit d’une collaboration étroite et d’un partenariat soutenu entre la Ville de Shawinigan et les gouvernements du Québec et du Canada, ce projet mobilisateur et rassembleur permettra de doter la Mauricie d’une infrastructure sportive et communautaire majeure dont elle avait un urgent besoin. Des milliers d’adolescents, d’adultes, de jeunes et de moins jeunes en somme, pourront y acquérir, développer et faire valoir des compétences. Il s’agit du genre de projets qui illustrent bien la pertinence d’un partenariat entre les municipalités du Québec et les gouvernements afin d’améliorer prioritairement la qualité de vie de nos concitoyennes et de nos concitoyens », a déclaré le premier ministre Jean Charest.

« La construction du nouvel aréna apportera aux citoyennes et aux citoyens de Shawinigan et de toute la Mauricie une infrastructure adaptée aux besoins tant sportifs que culturels d’aujourd’hui. Par ses utilisateurs et par sa capacité à attirer un public toujours plus nombreux aux événements qui s’y tiendront , le nouvel aréna contribuera encore plus à tisser ce sentiment d’appartenance si nécessaire au développement de nos régions », a précisé monsieur Saada.

Le nouveau complexe sera polyvalent et des plus modernes. Il permettra d'accueillir un plus grand nombre d'activités sportives, culturelles et communautaires et, ainsi, d'accroître le potentiel touristique de la Ville de Shawinigan. En remplaçant l'actuel aréna Jacques-Plante devenu désuet et présentant plusieurs déficiences à maints égards après plus de 66 ans de service, le nouveau complexe multifonctionnel deviendra le plus important du genre sur la rive-nord du fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Montréal. Il permettra donc la tenue de plusieurs activités diversifiées d'envergure locale, régionale et même nationale.

L’aréna sera doté d'équipements modernes et performants qui permettront, entre autres, de réduire la consommation d'eau et de recourir à un système de réfrigération plus écologique et plus sécuritaire. Le confort des usagers et la sécurité même de l’amphithéâtre seront accrus de façon significative. Il contribuera à accroître la qualité des services offerts aux organisations sportives, culturelles ou autres, aux spectateurs et à la population de Shawinigan (avec plus de 52 000 personnes) et de la Mauricie. De plus, la Ville de Shawinigan prévoit que les coûts d'entretien et de fonctionnement du nouveau complexe seront de beaucoup inférieurs à ceux de l'aréna existant.

La réalisation du projet nécessitera un investissement total de 14 100 000 $ qui sera assumé à raison de 4 700 000 $ par la Ville de Shawinigan alors que les gouvernements du Canada et du Québec contribueront chacun pour un montant identique de 4 700 000 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 9 400 000 $.

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, et la mairesse de Shawinigan, madame Lise Landry, se disent convaincues que ce projet d’envergure permettra d'améliorer des infrastructures essentielles pour le dynamisme et la vitalité économique de la région de la Mauricie et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens qui habitent Shawinigan.

- 30 -


Mise en ligne : 23 août 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017