Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Stratégie d’action jeunesse 2005-2008 Le premier ministre lance la deuxième phase de consultation

Sherbrooke, le 5 août 2005 – Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, accompagné de son adjoint parlementaire en matière de jeunesse, monsieur Roch Cholette, a dévoilé aujourd’hui le programme de la deuxième phase de la consultation qui les mènera dans toutes les régions du Québec. Plus d’une vingtaine de villes figurent au calendrier de la consultation lancée le 28 avril dernier afin d’élaborer la Stratégie d’action jeunesse 2005-2008.

Cet important exercice se déroulera du 23 août au 24 octobre. Chaque journée de consultation donnera lieu à une visite d’organisme lié à la jeunesse, suivie d’une rencontre avec des groupes qui feront connaître leurs recommandations quant à la Stratégie d’action jeunesse. En soirée, les jeunes seront conviés à une assemblée publique.

« Les jeunes seront appelés à donner, au regard de leurs réalités régionales, leur point de vue sur les cinq orientations retenues par le gouvernement du Québec. Ainsi, l’amélioration du soutien offert aux jeunes, la santé des jeunes, la réussite éducative, l’insertion professionnelle et la place des jeunes dans notre société sont autant de grands sujets qui alimenteront les discussions », a indiqué le premier ministre.

Une série de rencontres est également prévue avec des groupes nationaux qui se consacrent à la jeunesse. « Ces rencontres permettront de discuter avec les groupes jeunes des moyens à privilégier dans la future Stratégie d’action jeunesse. Notre consultation répond aux demandes des principaux acteurs du réseau jeunesse qui ont signifié leur désir d’être consultés », a pour sa part souligné monsieur Cholette.

À ce jour, près de 350 organismes et individus ont transmis au Secrétariat à la jeunesse leurs recommandations en lui faisant parvenir un mémoire ou encore en répondant au questionnaire en ligne présenté sur le portail jeunesse Espace J. La consultation en ligne, qui se poursuivra tout au long du processus de consultation, offrira aux jeunes une autre occasion de s’exprimer.

Pour tout savoir au sujet de cette consultation publique et consulter le calendrier de la consultation, visitez le portail Espace J à l’adresse www.espacej.gouv.qc.ca ou appelez Communication Québec au 1 800 363-1363.

-30-


Mise en ligne : 5 aoùt 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017