Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Forum des générations Le premier ministre mobilise ses partenaires pour des actions concrètes

Saint-Augustin-de-Desmaures, le 14 octobre 2004 Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a proposé aux participants du Forum des générations de faire équipe en vue d’élaborer des solutions pour relever les deux grands défis que posent pour le Québec l’état des finances publiques et le fléchissement de la courbe démographique. Monsieur Charest a convenu avec les participants de plusieurs initiatives qui permettront de relever ces grands défis dans le respect de l’équité entre les générations. « Nos actions s’appuient sur les valeurs partagées par les Québécois de toutes les régions dans le respect tant des bâtisseurs du Québec que des générations à venir », souligne le premier ministre.

Les participants au Forum se sont entendus pour faire porter leurs actions sur neuf domaines précis : mobiliser nos efforts en prévention, assurer la pérennité de notre système de santé, assurer les services éducatifs pour les générations futures sur tout le territoire, aider les familles, développer l’économie du Québec et de ses régions, former et adapter la main-d’œuvre, agir sur le plan de l’immigration, miser sur le développement durable pour le Québec et mettre en œuvre la stratégie action-jeunesse.

Trois types d’actions sont mis en œuvre : des actions immédiates, la formation d’équipes de travail pour une stratégie d’action à court terme et la formation d’équipes de travail afin de poursuivre la réflexion. La plupart de ces actions sont assorties d’un calendrier prévoyant des résultats tangibles dès février 2005.

« J’ai convié les participants à faire équipe avec leur gouvernement afin de permettre aux générations futures de vivre et de prospérer dans un Québec qui assure aux Québécois de tout âge le maintien de services de grande qualité. La réussite de ce forum nous a donc permis de définir le Québec de demain », a affirmé le premier ministre.

- 30 -

 


Mise en ligne : 14 octobre 2004


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017