Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Forum sur l’intensification des relations économiques entre le Québec et les États-UnisDes échanges enrichissants qui permettent de renforcer les liens

Québec, le 3 octobre 2004 Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a clos aujourd’hui, une rencontre avec plus d’une cinquantaine de dirigeants d’entreprises québécoises, canadiennes et étrangères réunis autour de la thématique du développement industriel et commercial du Québec à l’heure de l’Accord de libre-échange nord-américain. Présidée par le premier ministre, la rencontre s’est tenue du 1er au 3 octobre, au Château Frontenac, à Québec.

« Je suis heureux de constater que cette rencontre, qui est une première québécoise et canadienne, nous permettra de mieux cerner ce qui peut motiver la grande entreprise étrangère à choisir le Québec comme lieu d’investissements. Il faut se rappeler que 60% du produit intérieur brut (PIB) du Québec est tributaire de nos échanges avec l’extérieur du Québec », a déclaré monsieur Charest.

Les échanges du forum sont une occasion unique pour le gouvernement du Québec de rappeler l’importance qu’il accorde à l’emploi et à la création de la richesse.

Pendant ces trois jours d’échanges, les thèmes suivants ont été abordés :

  • Les tendances économiques mondiales et leurs conséquences pour la compétitivité.
  • Les facteurs clés et les modèles d’affaires qui déterminent les décisions d’investissements.
  • Les défis transfrontaliers posés par la sécurité et les entraves au commerce.
  • La pénétration du marché nord-américain à partir du Québec.
  • L’état actuel des relations économiques Canada – États-Unis.

La rencontre a réuni des chefs d’entreprises ayant des investissements au Québec, au Canada ou aux États-Unis. Des dirigeants de sociétés gouvernementales se sont également joints aux participants. La vice-première ministre et ministre des Relations internationales, madame Monique Gagnon-Tremblay, ainsi que les ministres du Développement économique et régional et de la Recherche, monsieur Michel Audet, de la Sécurité publique, monsieur Jacques Chagnon, et des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, monsieur Sam Hamad ont aussi participé à cette réunion. Notons que l’ambassadeur des États-Unis au Canada, monsieur Paul Cellucci et la consule des États-Unis à Québec, madame Abigail Fiedman étaient également présents.

- 30 -


Mise en ligne : 3 october 2004


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017